SECURITE
David Kopp (Trend Micro) : "Le virus Scob est une menace habituelle"
Le directeur R&D chez Trend Micro revient sur l'attaque du virus Scob, tirant profit du serveur http IIS et du navigateur Internet Explorer et ayant touché d'importants sites Web ce week end à des fins d'extorsion, alors que Microsoft prépare les patchs correctifs des failles responsables.  (29/06/2004)
  En savoir plus
 Du code malicieux sur les pages d'accueil de grands sites Web
Dossier Virus
Que les internautes se rassurent, ils vont de nouveau pouvoir naviguer sereinement. Le site russe responsable de la propagation d'un nouveau virus, dénommé Scob (lire l'article du 28/06/2004), est désormais bloqué.

Mais les failles utilisées par Scob ne sont pas pour autant toutes réparées. Même si Bill Gates déclarait lundi à l'agence Reuters que Microsoft travaillait à réduire son temps de réaction face aux virus. Le fondateur de la société estimait par ailleurs qu'il lui restait "à convaincre les gens de faire les mises à jour eux-mêmes".

En attendant la réaction du géant du logiciel, David Kopp, directeur de la recherche et développement chez Trend Micro, revient sur les moyens de se protéger contre ce type de menaces et le danger qu'elles représentent.

JDN Solutions. Quelle est la spécificité du virus Scob ?
David Kopp. Il se base sur des techniques de hacking afin de s'introduire dans les pages de grands sites Web et se répandre sur les machines, c'est ce qui le rend particulièrement célèbre. Coté poste client en revanche, c'est une menace habituelle qui passe par l'exécution de deux codes JavaScript permettant ensuite de télécharger un petit logiciel laissant une porte ouverte sur votre système. Ce type de code est un ver comme un autre qui se bloque facilement avec un antivirus à jour.

Comment faire face à une attaque contre son serveur Web ?
C'est très difficile, il n'y a pas de recette miracle à appliquer. En l'occurrence, dans le cas du virus Scob qui vise à s'introduire dans votre serveur Web, les personnes impliqués sont des hackers et pas des créateurs ou diffuseurs de virus. Ils exploitent des failles logicielles pour s'introduire sur votre réseau. Et si vous essayez de limiter ou de sécuriser votre site à outrance en introduisant des filtres et des passerelles d'accès, c'est l'aspect business de votre site qui en pâtit. De toute manière, contre un groupe mal intentionné qui vous cible tout particulièrement, c'est quasiment impossible de faire quelque chose.

"En mettant à jour Internet Explorer, vous empêchez déjà que le code JavaScript soit exécuté automatiquement"

La solution passe, à mon avis, par les ressources humaines. Il faut dépêcher du personnel pour analyser le trafic en s'appuyant éventuellement sur des logiciels. Ces derniers émettent une alerte et bloquent l'accès aux données tant que celles-ci n'ont pas été vérifiées par un administrateur.

Mais ensuite, c'est à chaque société de faire en fonction de ses moyens car pour beaucoup de PME, aucune cellule de sécurité n'existe.

Comment protéger ses postes clients lorsque les failles du navigateur ne sont pas encore corrigées ?
Pour le cas de Scob, il suffit aux utilisateurs de maintenir leur version d'Internet Explorer à jour car en fait sur les deux failles d'Internet Explorer qui sont exploitées pour pénétrer le système, l'une a fait l'objet d'un patch et empêche l'exécution de code JavaScript de manière automatique, ce qui annihile le ver. Une autre solution pour les sociétés qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas mettre à jour leur navigateur, c'est de décocher l'option d'exécution automatique des JavaScript dans le menu du navigateur.

  En savoir plus
 Du code malicieux sur les pages d'accueil de grands sites Web
Dossier Virus

Ce qui est également envisageable, c'est de passer effectivement par des solutions alternatives comme Mozilla et Netscape coté client. Attention toutefois, si elles sont moins touchées par les hackers, c'est uniquement parce qu'elles sont moins répandues auprès du public et donc leur potentiel de propagation est faible. Cela ne signifie en aucun cas que ces logiciels sont plus sécurisés.

Comment détecter Scob ?
Microsoft a établit un guide à suivre pour scanner ses postes et son serveur web à cette adresse.
 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters