SECURITE
Les banques réclament des mesures de sécurité sur le logiciel
Les vulnérabilités des logiciels sont devenues un tel casse-tête pour les banques que le BITS, une de leurs assocations professionnelles excédée, demande directement aux éditeurs de prendre des mesures.  (09/07/2004)
  En savoir plus
 Internet Explorer : attention danger
Dossier Sécurité
La grogne monte dans les établissements bancaires. Le motif ? Des problèmes de sécurité informatique conduisant à un manque à gagner significatif. Si à l'origine les quelque plaintes des acteurs du secteur demeuraient plutôt isolées, un véritable mouvement a été initié depuis le mois d'avril dernier, détaille InformationWeek, dans son édition en ligne d'hier.

Conduit par le BITS, une association américaine à but non lucratif regroupant plusieurs institutions financières incluant de grands noms - Wells Fargo, General Bank of New York, Bank of America, Citigroup - elle mène sa croisade auprès des éditeurs de logiciels, principale cible de leur message. Car les failles de sécurité des logiciels sont devenues un problème d'un milliard de dollars par an pour l'industrie financière. Un coût qui ne fera que s'accroître si rien n'est fait, rapportait John Carlson, le dirigeant du BITS.

L'association souhaite réformer tout un système et demande aux éditeurs de mettre en place en plus d'une politique de sécurité drastique, un support avancé des anciennes versions logicielles, des outils de mise à jour simplifiés et améliorés ainsi qu'une documentation complète sur les vulnérabilités découvertes au fur et à mesure de la vie du produit. Depuis qu'il s'est engagé sur le terrain, le BITS cherche à rallier le maximum d'acteurs à sa cause pour faire pression sur les éditeurs. Il s'est ainsi adressé aux acteurs du marché des télécoms, de la chimie et de l'électricité pour qu'ils viennent grossir les rangs.

En premier lieu, il souhaite obtenir la signature d'un accord avec les plus grands fabricants de logiciels. Cisco, Computer Associates, HP, IBM, Oracle et PeopleSoft sont dans sa ligne de mire. Surtout que les membres du BITS ont déjà réussi à convaincre Microsoft de passer à l'acte. En effet, après six mois de discussions, l'organisme a obtenu du géant des logiciels un accord planifiant un assouplissement des termes du support sur le système d'exploitation Windows NT 4, et davantage de personnels affectés à la maintenance.

Un premier pas encourageant que l'association espère bien prolonger. Elle offre à cet effet une baisse des taxes ou des aides financières aux éditeurs de bonne volonté et demande en retour une meilleure communication des informations touchant directement ou indirectement à la sécurité de leurs produits. Et en marge de ces mesures incitatives, le BITS passe au crible les logiciels via sa propre certification. Le résultat est jusqu'à présent largement en dessous des attentes puisque seuls deux produits ont réussi à l'obtenir depuis sa création en 1999.

  En savoir plus
 Internet Explorer : attention danger
Dossier Sécurité

La dernière menace sérieuse en date, le virus Scorb (lire l'article du 29/06/2004) a sans doute son rôle à jouer dans cette annonce ; et étant donné le poids financier des banques, l'appel du BITS n'est pas sans conséquences. Le message lancé, il ne reste aux éditeurs qu'à relever au mieux le défi.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters