ACTEURS
L'hébergeur dédié LinkbyNet insiste sur l'infogérance
Future entrée 2004 du classement des hébergeurs Witbe/JDN, la société parisienne fait également de la prestation sur serveurs mutualisés son produit d'appel. Affichant plusieurs grandes références, elle fait évoluer sa palette de services d'infogérance au gré des projets.  (12/07/2004)
  En savoir plus
 LinkbyNet
Dossier Hébergement et ASP
"Nous concentrons tous nos efforts sur notre activité phare : l'infogérance de sites Web et d'applications hébergés", lance d'emblée Stéphane Aisenberg, Directeur général et co-fondateur avec son frère Patrick de LinkbyNet. Basée à Saint Denis en région parisienne, cette société de services pèse 4 millions d'euros de chiffre d'affaires annuels (2003). "Au vue des résultats du premier semestre (30% de croissance), nous devrions dépasser les 5 millions d'euros de CA sur 2004", estime le responsable.

Fondé en 2000, LinkbyNet s'est positionné dès l'origine sur le créneau de l'hébergement sur serveurs dédiés. "Pour nous, le segment du mutualisé représente un produit d'entrée permettant aux grands comptes que nous ciblons de découvrir notre savoir-faire, en vue éventuellement d'évoluer ensuite vers notre offre dédiée et nos prestations d'exploitation à valeur ajoutée dans ce domaine : supervision, administration globale, etc.", explique Stéphane Aisenberg.

Dans le domaine Web, le spectre technologique couvert par LinkbyNet est assez large. Des systèmes Windows et Unix, il englobe les serveurs Web Apache et IIS (Internet Information Server). Mais également des serveurs d'applications Java aussi bien issu du monde propriétaire - comme Weblogic (BEA) et WebSphere (IBM) - que de l'Open Source (avec Zope et Tomcat). Un premier éventail de compétences qui lui permet de rivaliser avec la plupart des hébergeurs dédiés français.

Mais LinkbyNet va plus loin. "Au fil des demandes client, nous avons élargi notre champ d'intervention aux projets d'intranet et d'extranet en développant des services d'infogérance autour d'applications de messagerie et de solutions de portails (telles que Plumtree), jusqu'à la prise en charge de PABX IP pour les clients souhaitant sous-traiter leur système de gestion téléphonique", explique Stéphane Aisenberg. Dernière initiative en date : l'hébergement pour le compte de Documentum de la version ASP de la solution collaborative e-Room.

Un système autonome de peering
A l'origine, l'infrastructure réseau de LinkbyNet s'adosse au backbone de Cable & Wireless. En 2002, la jeune pousse décide de prendre son indépendance sur ce terrain. Elle se lance dans l'édification d'un système autonome (AS) et l'élaboration d'une politique de peering multi-opérateur. Pour l'heure, sa plate-forme de routage serait déjà connecter à une quarantaine de comptes réseau.

Les serveurs infogérés par LinkbyNet (entre 600 et 700) sont installés dans deux centres de données parisiens - opérés respectivement par Tiscali et Redbus. "Nous intervenons également chez les clients. Dans ce cas, il nous arrive de connecter les salles blanches internes à notre AS", commente t-on chez LinkbyNet.

  En savoir plus
 LinkbyNet
Dossier Hébergement et ASP
En avril 2004, LinkbyNet ouvre une implantation à l'Ile Maurice. Objectif : rallonger les heures ouvrées, en vue de mieux répondre aux projets de déploiement des clients internationaux - parmi on compte Michelin, Saint Gobain ou encore Sodexho. Autre chantier récent à noter : le développement d'un outil de supervision global. "Il nous permet de générer des tableaux de bord personnalisés en fonction des clients, intégrant les indicateurs qui vont bien (disponibilité, incidents, suivi de projet, etc.)", conclut Stéphane Aisenberg.

LinkbyNet fera son entrée dans le classement des hébergeurs Witbe/Journal du Net à l'occasion de la prochaine édition de l'indice - dont la publication est prévue en septembre prochain.
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters