ACTEURS
Symantec renforce sa technologie antispam en rachetant TurnTide
En dépensant 28 millions de dollars, le poids lourd des antivirus dispose désormais d'un routeur antispam "intelligent". Principalement à destination des grandes entreprises et des ISP, le produit sera disponible pour la fin de l'année en France.  (15/07/2004)
  En savoir plus
 Lutte contre le spam : les fournisseurs d'accès peuvent ils légalement agir ?
Dossier Spam
Révélée hier par le site d'informations News.com, l'acquisition de TurnTide par Symantec pour 28 millions de dollars, avait en fait été conclue jeudi 8 juillet dans le plus grand silence - quoique rompu timidement lundi par la présence d'un communiqué sur la page d'accueil du site de TurnTide.

Confirmé depuis par Symantec, ce rachat vient donc appuyer l'engouement de l'éditeur pour les solutions antispams. "Le marché [des antispams] est clairement en croissance, car il est la réponse à une préoccupation majeure des entreprises", indique Eric Beaurepaire, directeur marketing entreprise pour Symantec France. Cette acquisition intervient en effet sept semaines après celle de Brightmail pour une enveloppe alors de 370 millions de dollars, lui aussi étant spécialisé dans la lutte contre les courriers non sollicités (lire l'article du 25/05/2004).

Basée en Pennsylvanie, TurnTide revend des routeurs construit autour d'une technologie d'aiguillage des données. Dans le cas d'un message entrant, le routeur est capable de déterminer si le courrier est susceptible ou non de contenir un virus ou un ver puis de lui affecter un ordre de priorité, influant sur la rapidité avec laquelle le mail sera distribué sur la messagerie du destinataire. "Il ne s'agit pas ici de filtrer mais de donner un ordre de passage au courrier entrant afin de fluidifier le réseau", précise Eric Beaurepaire.

L'intérêt de ce mécanisme est ainsi de ralentir en amont la progression du spam, évitant de fait l'inondation des boites aux lettres électroniques ou une saturation du réseau. En complément de Brightmail, qui lui se charge de trier les courriers et d'éliminer les spams au niveau de la passerelle réseau, Symantec souhaite ainsi proposer aux fournisseurs d'accès Internet ou aux grands comptes, une solution complète de filtrage d'e-mails.

Les développeurs de TurnTide vont progressivement rejoindre le personnel de Symantec, dans un premier temps pour continuer la maintenance et l'évolution du produit puis peut être à l'avenir pour développer de nouvelles techniques de lutte contre le spam. Eric Beaurepaire estime que "cette acquisition fait pleinement partie de la stratégie de l'entreprise. Derrière, il y a une volonté forte de garder le produit à jour et d'avoir à disposition une équipe de spécialistes".

  En savoir plus
 Lutte contre le spam : les fournisseurs d'accès peuvent ils légalement agir ?
Dossier Spam

En France, le produit devrait être embarqué sur des solutions Symantec avant la fin de l'année puis intégré sur les produits Symantec Gateway au milieu de l'année prochaine. Petit à petit, l'éditeur d'antivirus souhaite y ajouter des briques logicielles afin de fournir "des éléments de sécurité corrélés entre eux". A plus court terme, le routeur TurnTide tout comme le produit Brightmail intégreront le système de mise à jour automatique par Internet des produits Symantec : LiveUpdate.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters