INFRASTRUCTURE
Les premières puces Ultra Wide Band prêtes pour la commercialisation
Le consortium Direct Sequence marque un point face à l'OFDM Alliance en inaugurant l'Ultra Wide Band. Une technologie dont le déploiement reste toutefois limité aux Etats-Unis en attendant une validation des autorités de régulation.  (07/09/2004)
  En savoir plus
 Ultra Wide Band : une alliance pour une norme
Dossier Mobilité
La Commission fédérale des communications (FCC), agence gouvernementale des Etats-Unis en charge des télécommunications, vient d'approuver la commercialisation du premier chipset exploitant l'Ultra Wide Band (UWB), technologie de communication sans fil à courte distance. Le composant en question s'appuie sur les recommandations techniques du consortium Direct Sequence.

Un grand pas en avant vient donc d'être franchi par le groupement du même nom, l'une des deux organisations engagées dans le développement de l'UWB. Elaboré par Freescale Semiconductor, le chipset utilise la première version de l'UWB offrant un débit de 110Mbps à 10 mètres et 1 Gbps à moins d'un mètre de distance. Les revendeurs de matériel informatique pourront donc à partir de ce mois ci, commercialiser des produits compatibles Ultra Wide Band.

Réagissant à cette annonce, le groupe concurrent, le MBOA (MultiBand OFDM Alliance) a tenté de convaincre, mais accuse son retard. Pourtant soutenu par plus de 160 industriels dont Intel, Texas Instrument, HP et Sony, son projet coince au niveau de la "couche de contrôle d'accès" (Media Access Control), un problème qui devrait être résolu avant la fin de l'année. Le MBOA espère ainsi produire ses premières puces mi-2005.

Un retard conséquent sur son partenaire qui s'explique en partie par les discussions animant le groupe sur les thèmes de la propriété intellectuelle. Un comité baptisé SIG (Special Interest Group) vient d'ailleurs d'être désigné afin de résoudre ce type de question. En attendant, les responsables testent déjà des équipements capables de fournir un débit proche de l'USB 2.0, c'est à dire 480 Mbps.

L'IEEE doit encore valider la norme 802.15.3a afin d'homologuer le matériel compatible UWB

L'Ultra Wide Band était à l'origine utilisé par l'armée américaine afin d'établir une communication entre composants à travers des obstacles physiques, un concept que la technologie WiFi ne permet pas. Son débit plus élevé facilite l'échange de grandes quantités d'informations, mais sa portée est limitée à une dizaine de mètres à peine. Toutefois sa plage de fréquence étendue de 3,1 Ghz à 10 Ghz lui permet d'éviter les interférences avec d'autres appareils situés dans une même pièce.

Rien n'est joué malgré tout car si le Direct Sequence, porté par Motorola, a pris une sérieuse avance sur son concurrent, le déploiement de ses produits est aujourd'hui limité au territoire américain, le seul où l'organisme de régulation des télécommunications à valider l'usage des plages de fréquences. Par ailleurs, l'IEEE, Institute of Electrical and Electronics Engineers, doit encore valider la norme 802.15.3a qui servira de pilier au développement de l'Ultra Wide Band.

  En savoir plus
 Ultra Wide Band : une alliance pour une norme
Dossier Mobilité

Ses concurrents directs, le Bluetooth mais aussi le WiFi (802.11), l'USB et le FireWire peuvent donc encore souffler. D'après la société d'études ABI Research, 315 millions de systèmes seront équipés de puces Ultra Wide Band d'ici 2009.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters