INFRASTRUCTURE
Les premiers pas du stockage holographique
Le plastique prend du poids : après des tests concluants, une société japonaise compte sortir en 2006 les premiers DVD holographiques. Des produits d'une capacité d'un téraoctet.  (08/09/2004)
  En savoir plus
Dossier Stockage
Quel futur pour les solutions de stockage ?
Le DVD peut-il servir de solution de stockage ? Ce qui peut être le cas pour des particuliers restait jusqu'à présent peu envisageable pour des entreprises dont les exigences en termes de capacités sont plus importantes de quelques gigaoctets, ce qui implique des vitesses de transfert adaptées. Autant d'obstacles que l'arrivée du HDV, ou disque holographique, est en passe de lever.

La société japonaise Optware vient d'annoncer avoir gravé - et lu - avec succès le premier disque holographique "commercialement viable". D'un diamètre (12 centimètres) identique à celui des différents disques optiques existants, le nouveau disque serait compatible avec les technologies précédentes, grâce à une structure comprenant une couche réflective supplémentaire dédiée aux servo-informations, ce qui avait manqué aux expériences précédentes de disques holographiques.

La technique d'holographie colinéaire utilisée consiste à combiner deux faisceaux laser (bleus ou verts) en un seul rayon. L'un de ces lasers fait office de porteur, l'autre transmet l'information proprement dite, les variations du signal provoquant des modifications du substrat translucide. A la lecture comme à l'écriture, le faisceau de lecture de l'hologramme bute sur une couche semi-réflectrice. Un deuxième faisceau laser, rouge celui-là, ignore cette couche et accède à la surface contenant les servo-informations, de manière très classique, sous forme de creux et de bosses.

En trois dimensions, le disque concentrera l'équivalent de 315 DVD
Tout l'intérêt du stockage d'informations sous forme d'hologrammes réside dans la possibilité d'exploitation de l'épaisseur du support, afin de pouvoir stocker - sous forme de motifs en trois dimensions - plus d'informations que sur les disques Blue Ray, jusqu'ici au sommet de la technologie optique.

Beaucoup plus même, puisque la capacité du HDV pourrait atteindre, selon ses concepteurs, jusqu'à 1 térabit, c'est-à-dire un million de mégabits, l'équivalent de plus de 315 DVD. Optware annonce une vitesse de transfert d'un gigabit par seconde.

Les responsables d'Optware, qui décrivent le fruit de leurs travaux comme "une technologie de stockage de données de grande capacité et à grande vitesse pour l'âge du haut-débit" viseront en priorité le marché professionnel du stockage définitif, avec un premier produit prévu pour 2006. Les disques holographiques, qui ne sont pas, pour l'instant, réinscriptibles, devraient hériter des autres disques optiques de sérieux avantages en termes de gain de place et de résistance.

Pour de telles capacités, les utilisations ne peuvent être que professionnelles... du moins peut-on le croire. Mais les concepteurs de la technologie envisagent aussi de commercialiser
  En savoir plus
Dossier Stockage
Quel futur pour les solutions de stockage ?
par la suite des produits destinés au grand public. Il est vrai que d'ici 2007, l'introduction de la vidéo haute définition, par exemple, provoquera une hausse exponentielle des besoins de stockage. Car "l'age du haut-débit" devrait amener de larges masses de données au sein des foyers...
 
 
Alexandre Chassignon, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters