SECURITE
Après son système de fichiers, Longhorn est dépouillé d'une brique de sécurité
Suite aux diverses remarques de l'industrie sur son système visant à compartimenter les données du disque dur, l'éditeur craint de ne pas livrer à temps son nouveau dispositif.  (12/09/2004)
Deux semaines après avoir annoncé le retrait de WinFS (lire l'article du 31/08/2004), le système de fichiers initialement prévu avec son prochain système d'exploitation, Microsoft craint de devoir récidiver. C'est le quotidien News.com qui révèle la possible victime, le Next Generation Secure Computing Base (NGSCB).

Cette brique de sécurité aurait introduit un nouveau système de virtualisation de l'information. Plus précisément, l'objectif est de compartimenter le disque dur, chaque partie ne devenant disponible qu'après une étape d'identification. Mais depuis sa dernière conférence développeur et suite aux remarques clients, Microsoft a décidé de modifier le code source du programme. Principal changement indiqué jusqu'à présent, les compartiments seront désormais constitués d'une interface de programmation Windows et non de codes divers.

Aucune modification en revanche concernant la définition de scénarios de sécurité. Mais au vu de l'ensemble des commentaires de l'industrie, Microsoft préfère indiquer que son prochain OS, nom de code Longhorn, comportera "au moins quelques unes de ces innovations dans la version finale". Autrement dit, comme pour son système de fichier WinFS, le NGSCB ne sera pas disponible dans sa totalité au moment de la sortie officielle de Longhorn, mais proposé plus tard séparément.

Une situation qui tourne presque au burlesque, puisqu'en parallèle, d'autres sociétés viennent profiter du créneau ouvert par le géant de Redmond. Xamlon, société californienne a ainsi vu le jour l'année dernière suite à la conférence développeur tenue par Microsoft. Son objectif ? Commercialiser son propre outil de développement XAML, un langage dérivé du XML destiné à bâtir des interfaces homme-machine. Or ce langage est l'un des éléments clés de l'interface graphique disponible dans Longhorn. Une manière de profiter du retard pris par Microsoft sur son prochain système d'exploitation.

Autre révélation de la part du géant du logiciel, Longhorn disposera d'un dispositif particulier de sécurité vis à vis des périphériques qu'ils soient filaires ou non filaires. Clefs USB et PDA feront l'objet de vérifications avant connexion, une procédure qui ne devrait pas gêner le fonctionnement des appareils à usage courant comme les imprimantes, ou les lecteurs mp3. La technologie était présentée à l'Intel Developer Forum ce week-end sous le nom "Plug and Play Extensions".

4 mois supplémentaires avant l'installation du service pack 2
Contre un clé de registre spécifique, les entreprises ne désirant pas migrer vers le SP2 de Windows XP disposeront d'un délai supplémentaire de quatre mois. La mise à jour automatique des systèmes aura par conséquent lieu le 12 avril 2005.
 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters