ACTEURS
Sun prépare Solaris en Open Source et l'interopérabilité avec Microsoft
Alors que le constructeur procède à une légère correction de ses résultats trimestriels, il annonce son intention de diffuser Solaris en Open Source et de concrétiser l'accord signé en début d'année avec Microsoft.  (15/09/2004)
  En savoir plus
Trimestriels : finalement trois bons mois pour la plupart des éditeurs
Sun vient de corriger à la baisse les résultats de son quatrième trimestre fiscal 2004, clos le 30 juin dernier. Le constructeur estime désormais ses bénéfices à 783 millions de dollars sur cette période, au lieu des 795 millions de dollars initialement annoncés (lire l'article du 27/07/2004).

Raisons invoquées par le groupe : une modification de l'estimation de ses actifs, et des ajustements relatifs au règlement à l'amiable faisant suite à son procès avec Microsoft. C'est ce que la société indique dans un récent message communiqué gendarme américain des opérations de bourse (SEC).

Fort logiquement, le montant des pertes publié par Sun pour l'année fiscale 2004 affiche une correction d'un montant équivalent (12 millions de dollars), pour s'établir à 388 millions d'euros. Malgré ce bilan annuel négatif, la firme peut néanmoins envisager le futur plus sereinement. Ses dernières annonces mettent d'ailleurs en lumière un changement d'état d'esprit du groupe en ce sens.

Sur le segment matériel, Sun multiplie les initiatives. A court terme, il prépare notamment le passage de ses serveurs d'entrée gamme vers la quatrième génération des processeurs UltraSPARC. Des plates-formes qui sont annoncées comme plus performantes que les modèles précédents tout en étant moins chères. Ces solutions viendront remplacer les offres V480 et V880 - qui tournaient jusqu'ici sous des UltraSPARC III.

Autre projet annoncé par la société sur ce créneau : la signature d'un accord avec Fujitsu en vue d'élaborer conjointement des serveurs reposant également sur la technologie SPARC. Prévu pour 2006, le lancement de cette nouvelle ligne de produits (Advanced Product Line) a pour but de mieux répondre aux enjeux des centres de données - face à la concurrence montante d'Intel dans ce domaine.

Pour la première fois, Solaris sous licence Open Source
Côté applicatif, Sun s'engage plus que jamais sur le terrain de l'Open Source. Après avoir optimisé pour Linux ses plates-formes matérielles et logicielles, il met actuellement la dernière main à la version 10 de Solaris. Une édition qui devrait être disponible pour la première fois sous licence Open Source. Reste à savoir laquelle.

Sun continuera à orchestrer les développements de la plate-forme, tout en permettant à des programmeurs indépendants de participer à son élaboration. Dans cette perspective, un projet communautaire est en cours de mise en place.

Dernier défi que Sun prévoit de relever dans les semaines à venir : la mise en oeuvre du plan visant à concrétiser l'accord signé en début d'année avec Microsoft - plan selon lequel les deux acteurs s'engagent à renforcer l'interopérabilité de leur plate-forme respective.

  En savoir plus
Trimestriels : finalement trois bons mois pour la plupart des éditeurs
Le coup d'envoi de ce programme de rapprochement devrait être donné en octobre avec le déploiement de passerelles entre annuaires des deux sociétés (Microsoft Active Directory et Java System Identity Server) et sans doute la sortie d'une interface pour favoriser la compatibilité des systèmes de fichiers Windows et Solaris.
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters