INFRASTRUCTURE
Une puce pour chiffrer les données personnelles
IBM intègre désormais à sa gamme ThinkVantage une puce chargée de stocker et déchiffrer les mots de passe et autres informations confidentielles des utilisateurs. HP et Dell envisagent de lui emboiter le pas.  (20/09/2004)
  En savoir plus
 IBM amène l'Open Source sur le terrain de la reconnaissance vocale
IBM sera le premier fabriquant d'ordinateurs à intégrer la technologie de National Semiconductor visant à protéger les informations personnelles sur une puce en silicone. Baptisée SafeKeeper Trusted I/O Device, elle sera présente sur tous les PC de la gamme ThinkVantage du vendeur.

Seuls les PC portables ne sont pas concernés par cette annonce, aucune date n'a d'ailleurs été communiquée quant à leur disponibilité future. Pour National Semiconductor, l'intérêt d'un tel dispositif est évident. Contrairement à la procédure de stockage classique qui utilise les logiciels afin de crypter les informations de sécurité, ici les données chiffrées ne peuvent être lues que par une puce spécifique. Une procédure censée limiter le vol d'informations confidentielles à distance.

Autre atout de cette technologie, son coût est pratiquement transparent pour l'utilisateur final. Chaque puce ajoutée représente cinq dollars de frais supplémentaires par machine et sept dollars lorsqu'il s'agit d'un ordinateur portable. HP et Dell, principaux concurrents d'IBM sur le marché B to B serait également intéressé par le produit, signalait un représentant chez National Semiconductor.

Cette technique bon marché vient donc concurrencer des initiatives comme l'identification vocale, l'analyse d'empreintes digitales ou la lecture de l'iris. Récemment, AMD et Intel ont proposé également d'intégrer à leur microprocesseur des fonctions de sécurité afin de protéger les PC au niveau matériel contre les dépassements mémoire (buffer overflow), une technique parfois utilisée par les virus pour mettre à mal les machines infectées.

  En savoir plus
 IBM amène l'Open Source sur le terrain de la reconnaissance vocale

Selon le cabinet d'étude Gartner, IBM se positionnait en troisième position des vendeurs de PC dans le monde en 2003 avec 5,1% de parts de marché pour un nombre d'unités vendues dépassant les 8,6 millions. Ses concurrents, Dell et HP respectivement premier et deuxième, enregistrait des parts de marché de 15% et 14,3%. Toutefois l'écart entre les trois premiers se resserre fortement sur le marché B to B où IBM fait figure de leader.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters