SECURITE
Microsoft vérifie en ligne la validité des licences utilisateurs
Sur son site Download Center, l'éditeur introduit une procédure de contrôle afin de recenser les fournisseurs de fausses licences. Une première étape qui pourrait se généraliser en fonction des résultats.  (21/09/2004)
  En savoir plus
Dossier Innovation et propriété intellectuelle
Dans la lutte permanente engagée contre le piratage, Microsoft a mis en place un système de contrôle de licence sur son site de téléchargement, le Download Center. L'internaute qui souhaite accéder au site est invité à faire valider au préalable sa copie de Windows avant de commencer tout téléchargement.

Cette nouvelle procédure s'inscrit dans un vaste programme de lutte contre le piratage, expliquait David Lazar, le directeur du département Windows client chez Microsoft. Un programme divisé en trois catégories : éducation, ingénierie et application, dans lequel cette mesure vient s'emboîter comme un moyen d'encourager l'utilisation légale des logiciels de la firme basée à Redmond.

En premier lieu lors d'une visite sur le site Download Center, les utilisateurs sont invités à venir faire vérifier leurs versions. Les détenteurs d'une version non légale peuvent fournir des informations supplémentaires sur la version de leur système d'exploitation ainsi que sur son origine. Pas de punition, chacun peut par la suite accéder à la liste des logiciels téléchargeables sans restriction. Pour le directeur David Lazar, cette vérification constitue une première étape, une phase de test à grande échelle.

Ainsi sur les 30 millions de visiteurs uniques par mois que compte le Download Center, Microsoft espère recevoir 22 000 participants. Avant tout l'objectif est de repérer les utilisateurs de bonne foi, ceux disposant d'une version qu'ils croient officielle mais qui n'en sont pas certains. Dans ce but, l'analyse de licence et le questionnaire sont à l'heure actuelle anonymes et facultatifs. Toutefois à l'avenir, David Lazar n'exclut pas une généralisation de la procédure.

Ce système avait déjà été introduit sur Windows Update, le portail en ligne de mise à jour des logiciels Microsoft. D'après les responsables chez l'éditeur, les contrôles effectués via le Download Center disposeront d'une liste de clés CD invalides plus élargie que lors des contrôles Windows Update. Aucune mesure équivalente n'a pour l'instant été annoncée concernant le service Windows Update sur lequel Microsoft a d'ailleurs délivré le service pack 2 en téléchargement libre.

D'après le cabinet d'étude IDC, le piratage cause chaque année en France un manque à gagner de 590 millions d'euros et 29 milliards de dollars à l'échelle mondiale. Aux Etats-Unis, près d'une version sur quatre de Windows fonctionne sous une licence illégale. Un chiffre relativement bas par rapport à la moyenne européenne qui se situe à 35% tandis que la France se trouve à 43% de logiciels pirates d'après une étude menée par le BSA, une association chargée du piratage dirigée notamment par Microsoft.

  En savoir plus
Dossier Innovation et propriété intellectuelle

En 2004, le géant du logiciel s'illustre donc dans la lutte contre le piratage. En juin, il réussit le démantèlement en France du plus gros réseau de contrefaçon. Le montant estimé du préjudice atteignait 30 millions d'euros (lire l'article du 24/06/2004). Aux Etats-Unis, des agents fédéraux ont également arrêté 11 individus et plusieurs responsables d'entreprises pour s'être livrés à de la fraude logicielle en grande majorité sur des produits Microsoft pour un montant approchant les 87 millions de dollars.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters