ARCHIVES 
Il y a 5 ans : les sources du cheval de Troie Donald Dick rendues publiques
Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité IT d'il y a cinq ans.   (23/09/2004)
Le cheval de Troie Donald Dick faisait suite, en septembre 1999, à un autre code malveillant apparu quelques mois plus tôt : Back Orifice 2000. Mais à la différence de ce dernier, Donald Dick restera dans les annales de la sécurité comme l'un des chevaux de Troie les plus sophistiqués, en raison notamment de sa polymorphie.

Ses créateurs, des hackers russes appartenant à un groupe nommé "Badman forever", décident donc de publier les codes sources de leur oeuvre pour Windows (95/98 et NT). Véritable outil d'administration à distance, elle est essentiellement utilisée pour pirater des réseaux et s'introduire sur des machines tierces dans le but de subtiliser ou endommager des données.

Presqu'indétectable, Donald Dick fait alors partie des tout premiers chevaux de Troie et reste, en septembre de cette année, encore inconnu du grand public. Reçu par le biais d'un courrier électronique, la victime le télécharge sans s'en apercevoir, offrant par la suite aux pirates un accès illimité à sa machine.

Des fonctions traditionnelles sont inclues dans Donald Dick : gestion des fichiers, suppression, téléchargement, accès à la base de registre, capture des séquences de touches et, autres plaisanteries d'un goût douteux, fermeture de Windows, ouverture du tiroir de CD, lecture de fichiers sons et ouverture de fenêtres.

Des fonctionnalités plus élaborées ont par ailleurs été élaborées : lecture et écriture du Cmos (permettant de supprimer l'accès à un disque dur par exemple), récupération du mot de passe du Bios et mise en place du partage de fichiers sans mot de passe.

Alors que les codes sources étaient publiés, Donald Dick n'était pas encore détecté par les logiciels anti-virus.

ET AUSSI... (Du 16 au 21/09/99)
Knowledge management : 5 milliards de dollars en 2004
Le cabinet d'études IDC mise sur 3 à 5 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour le marché de l'optimisation de la recherche et du traitement de l'information en 2004.
Microsoft surveillé par Bercy
Dominique Strauss-Kahn ordonne à la direction de la répression des fraudes d'enquêter sur la vente de PC avec Windows 98 préinstallé.
Europe : pénurie d'informaticiens annoncée en 2002
IDC prévoit qu'1 million d'informaticiens manqueront à l'appel en 2002 tandis que la cabinet PAC table de son côté sur un déficit de 36 500 personnes.
SAP se lance à la conquête des PME
SAP France et Origin lancent une offre globale d'externalisation du progiciel de gestion intégré SAP R/3, pour "permettre aux PME de croître sans être limitées par leur informatique"


SOMMAIRE
 Septembre

Il y a 5 ans : le bug du 9/9/99 passait presqu'inaperçu

Il y a 5 ans : les serveurs DNS comme arme de paralysie

Il y a 5 ans : Sun rachetait Star Division

Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters