ARCHIVES 
Il y a 5 ans : le bug du 9/9/99 passait presque inaperçu
Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité IT d'il y a cinq ans. Le bug du 9 septembre 1999, annonciateur de maintes perturbations, n'a finalement causé que peu de dommages.   (16/09/2004)
Le 9 septembre 1999 devait être un jour sombre pour l'informatique, quelques mois seulement avant un autre bug, plus célèbre, celui du premier janvier 2000.

La date fatidique ("9/9/99") était en effet utilisée par les logiciels fonctionnant sous Cobol et Fortran pour signaler la fin d'un fichier. Drôle de convention, mais ces languages remontaient à plus de 15 ans en 1999, leurs concepteurs n'avaient peut-être pas anticipé une si longue durée de vie lors de leur création.

Au lendemain du bug présumé, peu d'arrêts de systèmes informatiques ont été signalé en France. Au Liban, en revanche, le tirage du Loto a dû être interrompu alors qu'aux Pays-Bas, les lignes téléphoniques de secours des autorités ont subi quelques perturbations.

Ce n'est qu'une dizaine de jours plus tard qu'on a appris que la Chine avait été touchée, plus précisément une usine pharmaceutique dont le système informatique a interprété la date comme une commande d'arrêt de traitement. Résultat : 11 systèmes et 20 plates-formes ont été touchées par le bug mais la production n'a pas été arrêtée.

ET AUSSI... (Du 09 au 15/09/99)
Faille dans la béta 3 de Windows 2000
Une fonction "autologin" permettait à n'importe quel utilisateur de s'introduire sur la machine d'un particulier via Internet.
Le PMU paralysé
Le système informatique Pégase, qui gère les terminaux des points de vente du PMU, plante, paralysant 12 000 terminaux.
Bug de l'an 2000 : le gouvernement américain est prêt
97% des ordinateurs les plus critiques du gouvernement américain ont été mis aux normes du passage à l'an 2000. Une opération de 8,34 milliards de dollars.
200 utilisateurs d'ICQ victimes d'un cheval de Troie
Les mots de passe des utilisateurs ont été subtilisés via un mail contenant, en fichier attaché, un cheval de Troie envoyant les informations directement à son auteur.


SOMMAIRE
 Septembre

Il y a 5 ans : les serveurs DNS comme arme de paralysie

Il y a 5 ans : Sun rachetait Star Division

Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters