SECURITE
Un millier de PC zombies relayent les tentatives de fraudes bancaires
Une étude menée par CipherTrust a mesuré pendant deux semaines le trafic des e-mails mondiaux. Une majorité des attaques étaient émises depuis les Etats-Unis.  (19/10/2004)
  En savoir plus
 Les bonnes pratiques anti-phishing existent mais restent difficiles à mettre en oeuvre
La majorité des tentatives d'arnaques bancaires par e-mail (aussi appelées phishing) provient d'un parc de près de 1 000 PC contaminés à travers le monde, révèle une étude menée par la société CipherTrust. L'éditeur, spécialisé dans les solutions de gestion de la messagerie électronique, a scanné pendant deux semaines, 4 millions de messages pour étudier ce phénomène.

Responsable d'une perte annuelle pour les établissements financiers estimée à plus de 1,2 milliard de dollars sur une année par l'éditeur Symantec, les fraudes de type phishing visent à recueillir des informations personnelles (mots de passe ou des numéros de compte) d'un internaute puis d'en faire usage. Afin de piéger les consommateurs, les phishers réalisent le plus souvent une imitation d'un site bancaire et enjoignent les internautes à venir y saisir leurs coordonnées.

Premier constat : le phishing par e-mail demeure encore minoritaire. Moins d'1% des messages recèlent une arnaque bancaire. En revanche, leur provenance suit la tendance des courriers non sollicités (Spam) avec une majorité d'attaques envoyées depuis les Etats-Unis (28%). Derrière, la Corée du Sud recense 17% des attaques devant la Chine qui elle émet 8% des messages de type phishing.

Durant la période de l'enquête, 54% des tentatives de phishing ciblaient la CitiBank, 13% la Smith Barney, 10% la SynTrustBanks et 8% le système de paiement d'e-Bay, PayPal. En moyenne, 200 e-mails frauduleux circulent chaque jour sur la Toile, la plupart du temps relayés par des ordinateurs disposant d'une connexion haut débit de type DSL ou cable.

  En savoir plus
 Les bonnes pratiques anti-phishing existent mais restent difficiles à mettre en oeuvre

Au vu de la similitude des attaques enregistrées lors des deux semaines de l'enquête, la société CipherTrust estime à seulement deux ou trois, le nombre d'expéditeurs réels à l'origine de ces opérations. Si les différents éditeurs de solutions de sécurité se sont déjà positionnés face à ce type de menace (lire l'article du 22/09/2004), la meilleure parade reste la vigilance et le respect de bonnes pratiques.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters