INFRASTRUCTURE
VoIP : déréguler pour ne pas tuer le marché dans l'oeuf
Tel est en substance le message de la Federal Communications Commission américaine qui prone la création de lois fédérales encadrant la technologie pour éviter que chaque Etat ne légifère et taxe de son côté.  (25/10/2004)
  En savoir plus
Dossier Réseaux : l'ère du sans fil et du tout IP ?
  Le site
FCC
Le gouvernement fédéral américain doit accroître et imposer son autorité sur la voix sur IP et sur les lois qui l'encadrent afin de permettre à la jeune technologie de se développer rapidement et uniformément à travers les Etats-Unis.

Voici en résumé ce qu'a déclaré mardi Michael Powell, président de la FCC (Federal Communications Commission) à l'occasion de la conférence Voice over Net ayant réuni à Boston des professionnels du secteur des télécoms.

Lui emboîtant le pas, Jeffrey J. Carlisle - responsable de bureau à la FCC - a précisé qu'une décision pourrait intervenir avant la prochaine session que la FCC organise le 9 novembre prochain et - dans tous les cas - avant la prochaine session parlementaire du Congrès américain qui se tiendra en janvier 2005.

"La technologie VoIP a allumé un feu au sein d'une industrie figée et en dépression [...]. Actuellement, il y a 51 interprétations différentes de comment taxer, autoriser et monitorer la technologie. [...] Autoriser chaque Etat à réguler la téléphonie IP équivaudrait à ramener Internet à la vision limitée des hommes politiques du gouvernement. Et ce serait une tragédie", a ajouté Michael Powell.

Pour étayer ses dires, Michael Powell s'est appuyé sur une étude menée par le cabinet Yankee Group dont les prévisions relatives au nombre d'abonnés à la VoIP à travers le pays sont de 1 million d'ici la fin de l'année, un chiffre à comparer avec les 131 000 de l'an dernier.

1 million d'abonnés à la VoIP d'ici la fin 2004 aux Etats-Unis
Une féroce bataille a actuellement lieu entre les fournisseurs de services liés à la VoIP et les instances légiférant sur le sujet dans chacun des Etats américains, cetains parmi ces derniers considérant que la voix sur IP devrait être sujette aux mêmes règles que les technologies de télécommunication traditionnelles.

Or, selon la FCC, la voix sur IP et les services qui y sont rattachés doivent être vus comme des prestations interétatiques et par conséquent ne pas souffrir les entraves que des lois locales pourraient faire peser sur eux.
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters