INTRANET EXTRANET
Les intranets s'ouvrent progressivement à leur écosystème
Selon une étude de l'Observatoire de l'Intranet, plus d'un tiers des plates-formes disposent déjà d'accès distants. Même tendance côté extranets : 25% seraient accessibles à des prestataires.  (04/11/2004)
  En savoir plus
Dossier Numériser, gérer et publier ses contenus
  Le site
Observatoire de l'Intranet
"Le degré d'ouverture de l'intranet et de l'extranet aux prestataires varie de manière sensible d'une structure à l'autre, sous l'angle à la fois de l'extension de l'accès et de la diversité des fonctionnalités proposées." Tel est le constat fait par l'Observatoire de l'intranet dans sa dernière étude, réalisée auprès de 180 sociétés principalement basées en France (58%) et au Québec (36%).

A la question relative à l'ouverture de leur intranet, 36% des répondants déclarent fournir des accès distants à ce dernier. Une politique qui a notamment pour but de répondre aux problématiques liées au personnel nomade ou d'étendre le travail à domicile, de façon ponctuelle ou permanente d'ailleurs. Dans le cas des extranets, l'Observatoire relève qu'environ 25% des entreprises fournissent des connexions à leurs prestataires.

"Une tendance qui s'inscrit dans une pratique de recours accru à l'outsourcing", souligne l'étude. "Cette démarche vise la gestion optimale des ressources humaines ou de l'institution, comme la flexibilité de l'organisation en vue de réguler les pics d'activité."

Reste que les accès en question sont pour l'heure encore limités à des prestataires proches de l'entreprise dans la plupart des cas, des filiales par exemple. Autre contrainte évoquée par l'Observatoire : la nécessité de mettre parallèlement en oeuvre divers dispositifs de sécurité, en vue de gérer les droits d'utilisation et d'assurer la protection du réseau interne ainsi que l'intégrité des données métier manipulées.

Enfin, l'institut note que 37% de répondants affirment être équipés d'au moins un intranet, 20% de plusieurs intranets. Les entreprises dotées d'un extranet sont beaucoup moins nombreuses (14%).

Extension de la plate-forme
Un intranet
   37%
Plusieurs intranets
   20%
Plusieurs intranets (portails)
   29%
Un site Internet
   30%
Plusieurs sites Internet
   35%
Un extranet
   14%
Plusieurs extranets
   20%

Source Observatoire de l'Intranet


Côté fonctionnel, les mécanismes d'information et de communication sont évoqués dans les trois quarts des cas sur le terrain des intranets (79%). "Les dispositifs de travail collaboratif arrivent loin derrière, dans une double dimension de progiciels d'informatisation de processus administratifs génériques (27%), destinés à l'ensemble des collaborateurs, et dans une proportion un peu moins élevée (22%) de processus spécifiques, dans le cadre de réponses à des besoins de métiers déterminés, notamment".

Fonctions proposées
Information et communication (contenus statiques et dynamiques)
   79%
Base de connaissances
   45%
Workflow générique
   27%
Workflow spécifiques
   22%
Progiciel collaboratif
   22%
Progiciel de gestion intégré
   20%
Progiciel de gestion de la chaîne logistique
   5%
Progiciel de gestion de la relation client
   15%

Source Observatoire de l'Intranet

 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters