INFRASTRUCTURE
Denis Planat (easynet) : "Nous mettons en place des offres d'applications en mode hébergé"
Le DG France de l'opérateur insiste sur la montée en puissance des projets de plates-formes applicatives combinant des besoins d'hébergement et de services réseau.  (10/11/2004)
  En savoir plus
 easynet
Forum Benchmark Télécommunications d'entreprise

Dossier Réseaux
Denis Planat, directeur général d'easynet France - opérateur de services de réseau IP et d'hébergement - explique sa vision du marché et en analyse les dernières évolutions. Il détaille en outre le positionnement choisi par easynet, notamment sur le segment des technologies de VPN/MPLS.

JDN Solutions : Quel état des lieux faites-vous du marché des télécoms actuel ?
Le marché se caractérise par un double mouvement : d'une part une montée en puissance des technologies d'accès haut débit - au premier rang desquelles le DSL -, d'autre part une baisse générale des tarifs des opérateurs. Pour nous, cette concomitance est plutôt heureuse car elle nous permet de maintenir nos résultats financiers.

La guerre des prix à laquelle nous assistons conduit à un élargissement du marché, à la fois en direction des PME et des grands groupes, et à une accélération de la migration des lignes spécialisées, de type Frame Relay, vers des solutions de réseau privé virtuel VPN/MPLS. Depuis 2001, l'ensemble des fournisseurs de services réseau s'est tourné vers ces nouvelles offres.

Parallèlement à ces mouvements, nous avons assisté à une stabilisation du marché. La phase de fusions/acquisitions à laquelle nous avons assisté en 2002 et 2003 a pris fin. Depuis le début de l'année, le paysage s'est stabilisé autour d'une vingtaine d'acteurs importants, clairement identifiés et qui disposent d'une assise financière plus que correcte. Ce qui est rassurant pour les clients.

Même mouvement sur le segment de l'hébergement. Après la période d'euphorie des années 1999 et 2000 - qui s'est traduite par le lancement de très nombreuses offres - l'activité s'est calmée en 2001 et 2002, notamment après l'arrêt de nombreux projets e-commerce. Beaucoup d'acteurs ont subi le contre-coup de ce retournement, en particulier les agences Web qui proposaient également des prestations d'hébergement. Dès lors, il ne reste plus que des hébergeurs dotés d'un positionnement plus spécialisé.

Comment évolue la demande des entreprises ?
Côté réseau, on constate une montée en puissance des demandes en matière de VPN/MPLS, c'est-à-dire des services de sécurisation de flux IP reposant sur un backbone mutualisé. Ce type de solutions répond aux besoins des sociétés affichant des enjeux de connectivité importants. Il s'agit par exemple de relier plusieurs implantations d'une entreprise, ou encore d'apporter une infrastructure adaptée à un réseau de franchisés ou d'agences bancaires. L'idée est de fournir une capacité et un niveau de protection adaptés aux transits de flux applicatifs mis en oeuvre.

"Travailler en étroite collaboration avec des SSII et des prestataires d'intégration"
Sur le créneau de l'hébergement, les clients préfèrent de plus en plus cerner précisément leurs besoins métier avant de concevoir l'infrastructure nécessaire à leur projet. Ce qui nous amène à travailler en étroite collaboration avec des sociétés de services et d'ingénierie informatique et des prestataires d'intégration, qui accompagnent nos clients dans le choix des solutions en amont.

Enfin, nous commençons à mettre en place des offres d'application hébergée, c'est-à-dire ASP. Sur ce segment, nous travaillons en lien avec des éditeurs traditionnels, tels que ADP GSI, qui souhaitent se doter d'un nouveau canal de commercialisation [en vue de compléter leur offre de licences définitives, NDLR].

Dans cet environnement, comment se place votre offre ?
Afin de mieux répondre aux besoins de nos clients en termes d'accompagnement métier, nous avons signé des partenariats avec plusieurs SSII - Sopra et Unilog - et intégrateurs, Bull notamment. Ces associations permettent de travailler en meilleure intelligence face aux clients. Sur la partie hébergement, nous mettons en avant notre capacité à gérer à la fois des plates-formes de centre de données, pour les secteurs de l'électricité, de l'aération, etc., ainsi que des prestations d'administration d'infrastructure logicielle - base de données, serveur d'applications, etc.

  En savoir plus
 easynet
Forum Benchmark Télécommunications d'entreprise

Dossier Réseaux
Au total, notre grande force consiste à combiner offre d'hébergement et gamme de services réseau. Ces deux volets sont nécessaires pour beaucoup de projets, par exemple le déploiement d'environnements de gestion locative d'applications ou de systèmes de gestion bancaire. Nos clients peuvent avoir intérêt à bénéficier d'un guichet unique pour les deux aspects.
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters