ACTEURS
AMD fixe ses objectifs jusqu'en 2006
Sécurité, systèmes multi-OS et faible consommation d'énergie sont au programme. Le concurrent d'Intel espère se replacer sur le marché de la mobilité tout en conservant ses acquis sur le haut de gamme.  (16/11/2004)
  En savoir plus
 Interview de Bernard Seite, AMD France
Vendredi dernier, le fabriquant de processeurs et de mémoire flash Advanced Micro Device (AMD), a dévoilé sa nouvelle feuille de route jusqu'à 2006. On y découvre deux nouvelles technologies, noms de codes Presidio et Pacifica, chargées respectivement d'apporter de nouvelles fonctions de sécurité ainsi que la virtualisation des processus.

En isolant le matériel du système d'exploitation, le projet Pacifica pourrait exécuter à terme, jusqu'à quatre systèmes d'exploitations simultanément sur un même poste de travail. Cette technologie sera mise en œuvre à partir de 2006 sur l'ensemble de la gamme de processeurs AMD, serveurs, ordinateurs portables ou stations de travail. Intel dispose d'ailleurs d'un projet similaire connu sous le nom de Virtual Technology.

Deuxième projet, le Presidio vise à poursuivre les efforts du fondeur en matière de fonctions de sécurité. En 2004, AMD avait introduit sur ces puces des fonctions de sécurité "NX" empêchant l'exécution de processus capables d'engendrer une saturation mémoire des ordinateurs. Là encore, Intel propose un projet quasi-identique appelé "LaGrande".

Dernière révélation de la conférence de presse, AMD a précisé ses efforts en matière de processeurs à faible consommation. "Une de nos équipes sera chargée de travailler dans la zone comprise entre 7 et 25 watts", déclarait Dirk Meyer, le vice-président du groupe. Destinées à équiper le marché des ordinateurs portables, terminaux mobiles et autres solutions informatiques embarquées (voiture, télévision…), ces puces pourraient à terme franchir le cap des 5 Watts, allongeant la durée de vie des batteries.

Des puces consommant cinq fois moins d'énergie que les portables actuels

"Une autre équipe se focalise sur un niveau de consommation d'énergie actuellement déserté par tous, celui inférieur à 5 watts", soulignait ainsi le vice-président. Si cette barrière est atteinte, les nouvelles puces consommeraient en moyenne cinq fois moins d'énergie que les portables actuels et vingt fois moins qu'une station de travail. Une perspective intéressante dans un marché de la mobilité en pleine croissance.

  En savoir plus
 Interview de Bernard Seite, AMD France

Selon le cabinet d'études Canalys, le nombre de terminaux mobiles vendus au troisième trimestre 2004 a connu une hausse de 88% en un an. Le mois dernier, AMD publiait un résultat positif de 43,8 millions de dollars, soit 12 cents par action, contre une perte nette de 31,2 millions de dollars un an plus tôt. Dans le même temps, son chiffre d'affaires grimpait de 0,95 milliard à 1,23 milliard de dollars.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters