DSI
Armel Durand : "Le maître d'oeuvre doit être manager, financier, commercial et savoir communiquer"
Aider les maîtres d'oeuvre dans la gestion de leurs projets informatiques en leur apportant une démarche à suivre et des recommandations, tel est l'objectif du livré écrit par Armel Durand. Ce dernier revient sur les points essentiels.  (18/11/2004)
  En savoir plus
 Enquête: Les rapports difficiles MOE-MOA
Dossier Gestion de projets
  Le site
Dunod/ livre
Avec plus de 15 ans d'expérience en conduite de projets informatiques (infrastucture, logiciel, organisationnel) ainsi qu'en développement de méthodes chez Bull, Armel Durand s'est appuyé sur son expérience pour rédiger un livre destiné à tous ceux qui souhaitent s'orienter dans ce métier ou bénéficier d'une aide au quotidien pour gérer leurs projets. Il revient sur le métier de maître d'oeuvre et ses missions.

JDN Solutions : Pourquoi avoir écrit ce livre et à qui s'adresse-t-il ?
Ce livre j'en avais rêvé quand j'étais en activité chez Bull et que j'y conduisais de grands projets informatiques. Je n'avais pas trouvé d'ouvrage suffisamment détaillé sur le rôle et les missions de la maîtrise d'oeuvre (MOE). Aujourd'hui les maîtres d'oeuvre sont amenés à gérer en totalité les projets et doivent savoir s'occuper de toutes les phases. Je souhaitais décrire dans mon livre toutes les activités réalisées par la MOE. J'ai structuré par domaine d'activité, en présentant les responsabilités aussi bien de la MOE que de la maîtrise d'ouvrage (MOA), la définition et la maîtrise des périmètres, la planification, la gestion des ressources, celle des achats, la prise en compte des risques, le pilotage financier, la qualité, la communication et la documentation. Je ne décris pas une méthode en soi, ma démarche s'est construite avec l'expérience. Je liste ce qu'on doit faire et comment le faire avec la définition en annexe de quelques fiches méthodologiques.
Il est destiné aussi bien à des chefs de projets débutants pour leur servir de modèle, qu'à des experts pour leur permettre d'avoir une base sur laquelle se référer, en interne ou en société de services.

Quelles sont les principales difficultés que rencontrent aujourd'hui les maîtres d'oeuvre ?
Il faut surtout se concentrer sur la définition du périmètre, savoir dès le début du projet ce qui doit être fait et comment gérer les modifications ou les nouveaux besoins qui seront apportés. Il faut bien s'accorder sur ce qui doit être livré avec la maîtrise d'ouvrage, en prenant soin de rédiger un contrat de services avec le prestataire ou en interne. La maîtrise des délais est un élément révélateur des difficultés rencontrées lors d'un projet. Aujourd'hui on considère qu'environ 1% des projets aboutissent dans les délais. Pour tenir les délais, il faut prendre en compte de nombreux facteurs: la gestion des risques, celle des ressources, des achats, la définition de besoins en cours de projets... Il faut insister sur la structuration du projet et sa maîtrise.
La MOE a évolué au cours du temps; avant on ne parlait pas de maître d'oeuvre, seulement de gestion de projets et de nombreux contrats se faisaient en régie. Les entreprises étaient également moins portées sur la question du pilotage des coûts, des délais. Aujourd'hui, un client demande un responsable MOE et un responsable MOA, on a de plus en plus affaire à des organisations en miroir.

Quelles seraient vos recommandations ?
Il faut clarifier les responsabilités et avoir des définitions précises des missions des maîtres d'oeuvre et des maîtres d'ouvrage. Il faut évaluer les périmètres couverts par chacun et voir si tout est géré. Le rôle de la MOA est très important, elle a un rôle d'interface avec les autres entités, une MOE ne peut pas la remplacer dans ses missions et aller voir les utilisateurs pour anticiper quels sont leurs besoins par exemple.

  En savoir plus
 Enquête: Les rapports difficiles MOE-MOA
Dossier Gestion de projets
  Le site
Dunod/ livre
La mission du maître d'oeuvre est complexe, il doit être manager d'hommes, financier, commercial avec la MOA et savoir communiquer avec les utilisateurs. Mais cela en fait un métier aux activités variées. Au cours de mon expérience, j'ai rencontré des problèmes sur chaque domaine que j'ai listé, aussi bien sur le manque de ressources que du fait de spécifications incomplètes. Il est difficile de gérer des projets informatiques qui durent souvent sur plusieurs années, les besoins changent, les technologies ou même l'organisation de l'entreprise aussi. Il faut savoir intégrer tous ces facteurs externes.

Le livre en bref
Le livre
Maîtrise d'œuvre des projets informatiques.
De la gestion du périmètre au contrôle des risques et des coûts.
Armel DURAND, Editions Dunod, septembre 2004
L'auteur
Armel Durand est aujourd'hui consultant indépendant, après une expérience de plus de 15 ans chez Bull dans le domaine des projets. Il est entré à la direction Maîtrise d'oeuvre pour prendre en charge de grands projets dans les domaines de l'industrie et des services publics avant de prendre en charge durant 3 ans la Direction Process Qualité et Projets de Bull Services, pour développer et mettre en place procédures et méthodes.
Les points abordés
Les responsabilités dans le projet • Contrôler le périmètre • Structurer l'œuvre • Estimer les charges de travail • Planifier les tâches • Gérer les ressources humaines • Contractualiser • Réduire les risques • Piloter les coûts • Définir et appliquer un système qualité • Communiquer • Gérer la documentation du projet.
 
 
Laëtitia BARDOUL, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters