INTRANET EXTRANET
Panorama des espaces de travail collaboratifs virtuels
Communication, partage de ressources, gestion des connaissances... Le point sur les fonctions couvertes par les principaux outils collaboratifs du marché.  (26/11/2004)
  En savoir plus
Dossier Numériser, gérer et publier ses contenus
Nous présentons ici les offres dits "collaboratives" (au sens de groupware en anglais) les plus représentatives proposées sur le marché français : celles d'IBM, Oracle, Novell, EMC et Open Text. Il s'agit principalement de solutions modulaires présentant un certain nombre de possibilités activables en fonction des besoins de chaque projet. Nous y avons ajouté l'offre Open Source CPS, basée sur Zope.

Dans certains cas, elles devront être complétées par d'autres applications, centrées par exemple sur l'orchestration des processus métier liés à la gestion de contenu ou encore sur la gestion des connaissances (moteur de recherche, de classification, etc.).

Ces espaces (virtuels) de travail partagé peuvent intégrer, en dehors des briques traditionnelles (voir plus bas), des outils d'intégration intra ou inter-applicative ainsi que le support de la collaboration synchrone ou instantanée.

Un environnement de travail partagé digne de ce nom couvre les services suivants :
Communication (messagerie, messagerie instantanée, mailing lists, chat, webmeeting, visio-conférence, etc.);
Coordination des tâches (gestion de formulaires, workflow, etc.);
Partage de ressources/d'applications (agendas, gestion de tâches, plate-forme de partage de fichiers, tableaux blancs virtuels, etc.);
Partage de contenu/gestion des connaissances (recherche, catégorisation, cartographie des compétences, etc.).

Les solutions collaboratives
Editeur / Solution
Commu-
nication/
workflows
Partage d'appli-
cations
Gestion des connais-sances
Commentaire
EMC
eRoom
x
x
x
eRoom se présente sous la forme d'une solution modulaire. Il s'intègre intimement à l'application de gestion de contenu de Documentum - qui a acquis eRoom l'année dernière juste avant son rachat par EMC.
IBM
Lotus/Domino
x
x
x
Pionnier du collaboratif en entreprise, Lotus dispose d'une gamme de produits très complète et très puissante, mais les fonctions les plus avancées souffrent de leur complexité d'utilisation.
Novell
GroupWise
La gamme d'outils collaboratifs de Novell est loin d'être aussi riche que celle des autres éditeurs mentionnés dans ce panorama, mais il s'agit tout de même d'un éditeur disposant d'une base client importante.
OpenText
Livelink
x
x
Issu du monde de la gestion de contenu, Open Text propose tout de même au sein de sa plate-forme de nombreuses fonctions collaboratives.
Oracle
Oracle Collaboration Suite
x
x
La suite d'Oracle combine le-mail, la web conférence, le workflow, et un annuaire LDAP. Outlook, du concurrent Microsoft, est l'interface e-mail.
ZOPE
Collaborative Portal Server
x
Solution Open Source basée sur le serveur d'applications ZOPE. Combiné au portail du même nom, elle permet de créer des espaces de travail.
Editeur / Solution
Commu-
nication/
workflows
Partage d'appli-
cations
Gestion des connais-sances
Commentaire
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters