INFRASTRUCTURE
Les réseaux en grille dépassent les 100 Gbits/s
Le contenu de trois DVD transmis en moins d'une seconde, une réalité pour les chercheurs rendue possible par le biais du protocole Fast TCP.  (02/12/2004)
  En savoir plus
 Définition : TCP
Dossier Réseaux
Un groupe de chercheurs américains vient d'établir un nouveau record de vitesse en établissant une connexion à plus de 100 gigabits par seconde sur un réseau en grille, multipliant ainsi par quatre les bases de l'ancien record avec ses 23,2 gigabits par seconde.

Si la performance n'a été maintenue que quelques minutes, l'équipe déclare "nous sommes certains, si nous retentons l'expérience, de pouvoir maintenir une connexion au delà des 100 Gigabits plusieurs heures durant", déclarait ainsi Harvey Newman, le responsable du projet à l'institut de technologie de Californie dans un e-mail. Pour atteindre les 101 Gbits/s, les scientifiques se sont appuyés sur le protocole Fast TCP couplés à du matériel compatible 10 Gbits/s.

Préfigurant de l'avenir d'Internet selon les scientifiques du projet, le protocole Fast TCP prévient plus facilement la congestion du réseau que le protocole TCP standard tel qu'il est aujourd'hui exploité sur Internet. Contrairement à ce dernier, le protocole Fast TCP mesure le délai de transmission d'un paquet IP, détectant une congestion réseau selon le laps de temps obtenu, une méthode plus préventive que la détection des paquets perdus.

Pour rendre ce record possible, chaque université était reliée à une autre par un réseau de liens 10 Gbits/s. Le réseau ainsi obtenu doit permettre à terme aux physiciens de coopérer entre eux sur des projets d'échanges massifs de données à partir de sites géographiquement éloignés. Le CERN compte ainsi mener des expériences sur les particules de Higgs à partir de 2007. Réunissant 2 000 scientifiques issus de 160 institutions, le projet sera amené à traiter plusieurs teraoctets de données.

Outre le CERN, les réseaux en grille capable de supporter un débit de 100 Gbits/s intéressent au plus au point les scientifiques en astronomie, géologie et bio-informatique. A coté de cet exploit, le record de vitesse sur Internet paraît bien maigre malgré ses 4,23 Gbits/s (lire l'article du 21/06/2004). Pourtant, les paroles des physiciens laissent imaginer les possibilités offertes par de tels débits.

  En savoir plus
 Définition : TCP
Dossier Réseaux

101 Gbits/s représente 12 Gigaoctets, soit l'équivalent de trois DVD transférés en une seule seconde. Mais l'évolution de l'infrastructure du net reste lente. Certains industriels se penchent toutefois sur la question. En septembre, Intel et HP dévoilaient leur projet Planet-Lab, un nouveau socle s'appuyant sur le réseau Internet2 (lire l'article du 13/09/2004).

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters