ACTEURS
SAP Business One : bilan positif un an après le lancement
Avec Business One, SAP France a conquis une centaine de clients, dont les deux tiers appartiennent au monde des petites entreprises. Qu'est-ce qui séduit les PME ?  (10/12/2004)
  En savoir plus
 Dépense logicielle des PME en 2005
Dossier Progiciels de gestion
SAP France annonce d'emblée la concrétisation de ses objectifs commerciaux sur sa solution ERP intégrée, Business One. Cent nouveaux clients ont été conquis sur l'année dont les deux tiers appartiennent au monde des petites entreprises - 67% ont moins de 50 salariés, dont 21% moins de 10 salariés.

Rappelons que l'offre SAP Business One cible les entreprises de 10 à 250 salariés et propose des fonctions de gestion des stocks et des flux financiers, de CRM et un workflow intégré. L'éditeur revient sur les délais de mise en oeuvre qui seraient de 20 à 35 jours en moyenne avec un coût moyen global estimé à 50.000 euros pour 10 utilisateurs.

Parmi les premiers clients à avoir fait le choix SAP Business One, on trouve Margaron Développement (négociant en alimentation animale) et Fondis Electronic (distribution de matériel scientifique) qui apportent leurs témoignages.

A l'origine du projet de Margaron Développement, le besoin d'optimiser la gestion des commandes et d'améliorer la productivité informatique. "Nous avions besoin de changer notre système informatique; nous avions d'abord choisi une solution spécifique, Sage SQL ligne 100, mais qui a montré des freins et des limites", indique Mme Margaron, directrice financière de la PME.

Composée de 18 personnes dont 10 commerciaux et réalisant plus de 15 millions d'euros de chiffre d'affaires par an, l'entreprise familiale possède des clients dans la France entière. "Nos commerciaux sont très mobiles, nous avions des difficultés à échanger des informations et les bons de commandes devaient être envoyés par fax", précise Mme Margaron. "Toutes les autres solutions que nous avons étudiées proposaient pour nos commerciaux mobiles un système de synchronisation des données. Seul SAP Business One permettait aux 18 personnes de l'entreprise, quel que soit l'endroit où elles se trouvent, de travailler sur une seule et même base d'informations".

Après avoir étudié d'autres solutions, dont Cegid et Divalto, c'est donc SAP Business One qui est retenu. Le déploiement du projet aura duré six mois, essentiellement du fait du manque de disponibilité des équipes. Le paramétrage réalisé en SDK (SAP Developpement Kit) aura pris une dizaine de jours et représentent 10 à 15% du produit selon l'intégrateur Orga Buro. Les résultats sont positifs. "Notre information circule plus librement et nous avons amélioré notre productivité et notre réactivité", explique Mme Margaron. La PME a encore des attentes sur les requêtes et sur les fonctions CRM jugées inabouties dans l'ancienne version mais qui devraient être améliorées dans la nouvelle version.

  En savoir plus
 Dépense logicielle des PME en 2005
Dossier Progiciels de gestion

La version 2004 du progiciel (6.7) apporte des améliorations sur le module de gestion de la relation clients, notamment au niveau de l'intégration. La V2004 comporte également un nouveau module pour le calcul des besoins et des réapprovisionnements (MRP), une amélioration de l'intégration avec les outils de Microsoft Office et une gestion des prévisions des ventes. Deux nouvelles bases de données supplémentaires sont également supportées par la solution, ASE de Sybase et DB2 Express d'IBM, en plus de Microsoft SQL Server. Une prochaine version V2005 est déjà annoncée pour le troisième trimestre 2005.

Les projets en bref
Société
Secteur d'activité
Commerce de gros de céréales et aliments pour le bétail
Effectif
18 personnes
Chiffre d'affaires
15,3 millions d'euros en 2003
Budget projet
20 licences, soit environ 45.000 euros sans compter le matériel
Société
Fondis Electronic
Secteur d'activité
Distribution et maintenance d'équipements scientifiques
Effectif
26 personnes
Chiffre d'affaires
entre 9 et 10 millions d'euros en 2003
Budget projet
25 licences pour un total d'environ 70.000 euros
 
 
Laëtitia BARDOUL, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters