ACTEURS
SSII : Osiatis et Groupe Focal fusionnent
Avec un chiffre d'affaires 2004 de plus de 210 millions d'euros et 2 700 collaborateurs, le nouveau groupe se hisse dans les vingts premières SSII françaises. Mais la santé financière du nouveau groupe reste incertaine.  (20/12/2004)
  Dans l'actualité
 Net2S met la main sur Cyber Networks
Jeudi 16 décembre, les SSII françaises Osiatis et Groupe Focal dévoilaient lors d'une conférence l'accord définitif planifiant le rapprochement de leurs deux sociétés. Désormais engagées vers une fusion qui devrait s'opérer au plus tard avant la fin du premier semestre 2005, les deux sociétés forment l'une des vingt premières SSII de l'hexagone.

Spécialisée dans la gestion des infrastructures et l'ingénierie, Groupe Focal sort de trois années particulièrement difficiles. "Nous avons eu quelques difficultés à conserver nos places chez les grands comptes en raison de la pression exercée sur les prix. Pour réussir, il a fallu suivre une marche forcée à la croissance", analyse Yves Bouquerod, président du conseil d'administration de Groupe Focal. A partir de 2002, le résultat d'exploitation bascule dans le négatif et en 2003, le résultat net sombre à -13,3 millions d'euros.

Groupe Focal entame alors un long processus de restructuration qui semble avoir porté ses fruits. Au premier semestre 2004, le chiffre d'affaires de la société s'élève à 47 millions contre 48,2 millions d'euros au premier semestre 2003. En revanche, son résultat d'exploitation de -4 millions en 2003 atteint -1,6 millions sur les six premiers mois de 2004. Une meilleure santé financière qui résulte de la cession de plusieurs activités jugées non rentables mais aussi de licenciements.

Cependant les dettes financières, qui ont augmentés en 2004 passant de 28,6 millions à 32,6 millions d'euros, poussent l'entreprise à rechercher une solution de rapprochement. "J'ai cherché neuf mois une opération de type augmentation de capital ou fusion pour rembourser nos dettes aux actionnaires", confie Yves Bouquerod. Puis pendant deux mois, Groupe Focal met au point les modalités du rapprochement avec l'actionnaire principal d'Osiatis, le fond Butler Capital Partners.

"L'étalement de la dette de Groupe Focal était une condition indispensable à la signature de l'accord"

"L'étalement de la dette et son rééchelonnement était une condition indispensable à la signature de l'accord", précise Walter Butler, le président de la société de financement. Les échéances des dettes à court et moyen terme sont allongées de trois et deux ans respectivement. Les dettes à long terme font quant à elles l'objet d'un prêt sous forme d'obligations remboursables en actions ou en numéraires à hauteur de 10 millions d'euros. Elles glissent ainsi de 14,9 millions d'euros à 4,9 millions d'euros alors que l'échéance passe de 2008 à 2012.

"2005 est une année de transition. Mais après, nous ne voyions pas de raison pour que l'activité de Groupe Focal ne redémarre pas.", anticipe Walter Butler. Chez Osiatis au contraire, la société n'a connu que la croissance ces trois dernières années. Au premier semestre 2004, l'entreprise réalise un chiffre d'affaires de 58,5 millions d'euros pour un résultat d'exploitation de 2,9 millions d'euros et un résultat net de 1,3 million d'euros.

La SSII bénéficie de l'engouement pour l'infogérance. En 2004, le Syntec anticipait une hausse de 6 à 10% dans le secteur de l'infogérance et de la tierce maintenance applicative. Le nouveau groupe qui naîtra de cette fusion élargira cette activité d'infogérance et de maintenance des systèmes critiques à l'ingénierie d'applications et aux métiers de conseils, des domaines où la croissance se fait plus faible, de l'ordre de 2 à 3%.

  Dans l'actualité
 Net2S met la main sur Cyber Networks

La nouvelle entité, constituée de plus de 2 700 collaborateurs sera détenue majoritairement par les actionnaires d'Osiatis (84,6%) dont le fond Butler Capital Partners (61,8%). Le groupe Yves Bouquerod, actionnaire majoritaire de Groupe Focal avec 54,4% d'actions détient désormais 8,4% du capital de la nouvelle entreprise.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters