INFRASTRUCTURE
Jérôme Salaün (Completel) : "Nous prévoyons une forte croissance sur le marché de l'entreprise"
Le directeur marketing de l'opérateur télécoms analyse les tendances actuelles du marché et décrypte l'évolution de la demande des entreprises tout en y positionnant son offre.  (06/01/2005)
  En savoir plus
 Completel
Dossier Réseaux
Directeur marketing de Completel, Jérôme Salaün nous livre ici sa vision du marché des télécoms tout en analysant l'évolution de la demande des entreprises.

JDN Solutions : Quel état des lieux faites-vous du marché des télécoms actuel ?
L'évolution du marché vers toujours plus de concentration porte ses fruits actuellement : le nombre d'acteurs est de plus en plus limité. Il y en a 4 principaux aujourd'hui : France Telecom, Cegetel, 9 Telecom et nous. On pourrait également citer Colt mais ils sont en perte de vitesse.

Cela a des vertus, le nombre d'opérateurs étant suffisant pour qu'une saine concurrence puisse exister tout en permettant à chacun d'asseoir un socle suffisant pour se développer.

Cette année, nous prévoyons par ailleurs une forte croissance sur le marché de l'entreprise : 160 millions d'euros de chiffre d'affaires, alors que nous en avons réalisé 125 l'an dernier. Le marché est porteur et nous nous y développons bien.

Comment évolue la demande des entreprises ?
Nous constatons une explosion de la demande en matière de réseau de données. C'est un mouvement de fond, qui date de 2 ou 3 ans, une tendance lourde et forte. Les sociétés sont en train de mettre en place des systèmes d'information de plus en plus évolués et les offres des opérateurs sont là pour y répondre. Historiquement, notre positionnement était sur la voix. L'explosion des réseaux de données nous amène à opérer un rééquilibrage entre données et voix chez nous.

La demande des clients est aussi poussée par le besoin de solutions pour partager les systèmes d'information, multiplier les applications métier et mieux diffuser l'information. Un des facteurs que je constate est la généralisation de l'accès au SI et l'extension du périmètre de couverture des réseaux de données, donc du SI. On voit aujourd'hui le niveau de partage descendre jusqu'aux magasins et aux agences les plus petites.

"Ce qui fait la différence aujourd'hui, c'est le volet accompagnement des clients"
Les opérateurs étant de plus en plus intégrés, les entreprises n'ont désormais plus besoin d'aller chercher leurs lignes spécialisées chez France Telecom, ou leurs switchs et leurs routeurs chez d'autres acteurs pour ensuite faire intégrer le tout par une SSII - ce qui signifie de nombreux intervenants à gérer et des coûts prohibitifs. Maintenant, les solutions sont fournies clés en main, intégrant de bout en bout l'ensemble de ces prestations. Et ce qui fait la différence aujourd'hui, c'est le volet accompagnement des clients, et les engagements qui sont pris.

Enfin, des éléments comme le MPLS permettent de mieux gérer les flux pour les clients. Les solutions correspondent mieux à leurs demandes, on peut donc mieux s'adapter aux flux de données échangées.

Dans cet environnement, comment se place votre offre ?
Completel est le premier acteur Ethernet alternatif, spécialisé dans la mise en place de solutions Ethernet : LAN d'entreprise élargis, connexions LAN to LAN, avec des débits qui vont jusqu'au Gigabit Ethernet. Nous maîtrisons depuis 4 ans ces technologies sur nos réseaux métropolitains MAN, c'est un driver énorme chez nos clients. Nous avons franchi un pas supplémentaire en couplant ces solutions avec des offres classiques de type IP VPN - pour des sites moins critiques - afin de coller au plus près du SI de l'entreprise.

"Nous sommes le seul acteur exclusivement positionné sur les entreprises et les administrations"
Nous sommes le seul acteur exclusivement positionné sur les entreprises et les administrations. Et cela se voit dans nos solutions : téléphonie, services 800 et data, que ce soit les réseaux de données ou l'hébergement, une consultation sur 2 ou 3 demandant du hosting. Le volet connectivité Internet se développe aussi, et nous proposons des solutions de plusieurs dizaines de Mega à nos clients.

  En savoir plus
 Completel
Dossier Réseaux
Autre point : la voix sur IP, vers laquelle nous avons décidé d'évoluer massivement en proposant d'ici la fin du premier trimestre aux entreprises de prendre en charge l'ensemble de leur trafic téléphonique. Autre projet : la convergence voix et données dont on entend parler depuis 4 ou 5 ans. Nous allons mettre en place sur le marché des offres de convergence pour des entreprises de taille moyenne d'ici le deuxième trimestre. Dernier point : nous allons développer de nouveaux services autour de l'externalisation de la fonction de téléphonie privée d'ici la fin de l'année.
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters