ACTEURS
BMC Software acquiert l'éditeur français Calendra
Dans un contexte difficile, le spécialiste de la supervision informatique choisit la croissance externe. Pour 33 millions de dollars, il ajoute à son catalogue les solutions de gestion d'identités et de gestion d'annuaires de Calendra.  (12/01/2005)
  En savoir plus
Dossier Exploitation
BMC Software, éditeur de solutions de supervision de la performance des systèmes d'entreprise, a affirmé lundi 10 janvier son intention d'acquérir Calendra, jeune pousse française fondée en 1997 spécialisée dans les solutions de gestion d'identités. La transaction qui doit être conclue d'ici la fin du mois de janvier, est estimée à 33 millions de dollars.

"La raison principale qui nous a poussé à conclure cette acquisition, c'est que l'offre Calendra avec son logiciel de gestion des annuaires complète parfaitement notre solution de gestion des identités Control-SA. La deuxième raison à cela vient de la performance de la technologie de cet acteur en matière de virtualisation et de workflow. De plus, au cours de nos précédents partenariats, nous avons pu tester la compatibilité entre nos produits et les leurs", affirme Ron Preedy, responsable des solutions de gestion des identités chez BMC Software.

Le mode de commercialisation des produits du français sera double : les solutions seront à la fois intégrées et vendues séparément. "Ces applications connaissent un grand succès sur le marché. Il y a beaucoup d'entreprises qui ont déjà les deux produits", souligne Ron Preedy.

Puisque l'activité de Calendra continue, la direction de BMC Software souhaiterait conserver l'ensemble des employés de la société. D'autant que le champ de la gestion d'identités est considéré comme "un domaine clé" pour l'avenir de l'éditeur. Selon les responsables de BMC Software, l'activité de Calendra sera profitable dès la première année de la fusion.

Cette opération intervient alors que la santé financière du groupe reste encore fragile. BMC bien que profitable sur les deux premiers trimestres de son année fiscale 2005, ressort d'une période creuse depuis 2002 où il avait enregistré une perte nette s'élevant à 184,1 millions de dollars. Sur l'année fiscale 2004, BMC affichait un chiffre d'affaires de plus de 1,4 milliard de dollars pour un résultat net encore négatif pointé à 26,8 millions de dollars.

  En savoir plus
Dossier Exploitation

Au cours de la même période, sa trésorerie n'a cessé d'augmenter, passant de 152,4 millions de dollars à 612,3 millions de dollars avant ce rachat. "Nous sommes un acteur solide avec de très bonnes réserves de cash. BMC a toujours procédé à des acquisitions sur des sociétés qui possèdent un leadership.", conclut Ron Preedy.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters