ACTEURS
Les constructeurs cherchent l'organisation optimale
Alors que HP fusionne ses activités PC et imprimantes, Intel annonce un redécoupage de son organisation en cinq divisions. Quant à IBM, un remaniement de sa structure pourrait avoir lieu en Europe d'ici peu.  (19/01/2005)
  En savoir plus
 Lenovo s'empare de l'activité PC d'IBM
Dossier Ce que laissera 2004
Après HP il y a quelques jours, c'est au tour d'Intel d'annoncer une réorganisation. D'une structuration de ses métiers par produit (mémoire, processeurs, etc.), le constructeur a décidé de découper son activité par plates-formes cibles, des solutions d'entreprise aux terminaux informatiques pour la maison.

"Cette nouvelle organisation va nous permettre d'anticiper et de répondre plus efficacement aux besoins du marché, chaque entité ayant les capacités d'allouer de façon autonome des ressources à sa propre stratégie de développement", explique Paul Otellini, président et directeur des opérations d'Intel.

Intel a donc défini plusieurs divisions, chacune visant une catégorie bien particulière de plate-forme : les machines et produits destinés aux particuliers, les infrastructures systèmes et réseau d'entreprise (postes de travail et serveurs), les terminaux mobiles (assistants personnels et ordinateurs portables). A cela, Intel ajoute une unité centrée sur les besoins de traitement informatique spécifiques au secteur de la santé et de la recherche scientifique.

Un découpage qui parait plutôt logique à l'heure où la société cherche à diversifier ses produits, en commercialisant notamment des composants optimisés pour certains environnements - tels que les plates-formes mobiles (avec le Centrino) ou les réseaux sans fil, le Wi-Fi par exemple. Aux cotés de ses lignes produit, Intel a également mis sur pied une direction transversale en charge d'adresser les spécificités de certains marchés locaux.

5 divisions chez Intel, une de mois chez HP et une simplification chez IBM...
Cette annonce d'Intel intervient quelques jours après l'annonce de la fusion des divisions PC ("Personal Computer") et imprimantes ("Printing") chez HP. Une information qui met fin à une rumeur selon laquelle le groupe aurait plutôt envisagé de scinder ses activités. L'objectif de ce rapprochement rejoint la même logique que la stratégie d'Intel : aléger le mode d'organisation pour se donner les moyens de commercialiser de nouveaux produits plus rapidement.

Chez IBM, une importante réorganisation pourrait également être lancée, et ceci dans les semaines qui viennent. Au lendemain de la vente de l'activité PC de la firme au chinois Lenovo, le géant plancherait sur un plan visant à simplifier ses structures de coordination en Europe
  En savoir plus
 Lenovo s'empare de l'activité PC d'IBM pour 1,25 milliard de dollars
Dossier Ce que laissera 2004
(dixit Les Echos).

Un processus qui pourrait passer notamment par une réduction du nombre de cadres au niveau de la direction EMEA au profit de postes plus opérationnels au sein de chaque pays.
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters