INFRASTRUCTURE
Une licence Open Source pour Solaris
L'Open Source Initiative a validé le projet de Sun en approuvant sa Community Development and Distribution Licence. Dans la foulée, le groupe prévoit le lancement d'une communauté de développeurs.  (24/01/2005)
  En savoir plus
Dossier Les plates-formes applicatives
  Le site
Solaris Operating System
Annoncé en juin dernier, le projet visant à aboutir à une édition Open Source de Solaris est en phase d'achèvement. Sun devrait dévoiler d'ici la fin du mois une version ouverte de son Unix. Le constructeur a franchi la semaine dernière le dernier obstacle qui l'empêchait de finaliser son chantier. Le consortium OSI (Open Source Initiative) a officiellement approuvé la licence élaborée par le groupe.

Baptisée Community Development and Distribution License (CDDL), la licence Open Source de Sun s'apparenterait moins à la GPL (GNU Public Licence) qu'à la MPL (Mozilla Public Licence) - dont les termes, de nature moins restrictive, admettent le mélange des "espèces" en autorisant le logiciel à s'appuyer ou s'intégrer à une application propriétaire.

Baptisée Open Solaris, la nouvelle édition devrait être disponible en téléchargement sur le site de Sun à partir du 31 janvier. Le produit restera payant, seuls les termes de la licence seront modifiés en vue de leur mise en conformité avec la CDDL. Pour l'heure, on ne connaît pas précisément l'étendue fonctionnelle du produit Solaris prévue pour passer sous ce nouveau modèle (noyau, système de fichiers, dispositif de virtualisation, etc.). La réponse dans quelques jours...

Est-ce là une révolution pour les clients du groupe ? Pour certains observateurs, le basculement de Solaris en Open Source devrait contribuer à revitaliser les développements autour de cet environnement. Une analyse qui pourrait d'ailleurs renvoyer à l'un des objectifs cachés du chantier de Sun. A savoir : une volonté de reprendre les parts de marché perdues suite à l'émergence de Linux depuis quelques années.

"Aujourd'hui, Sun se contente de généraliser cette possibilité"
Une vision qui est d'ailleurs corroborée par la récente annonce de Sun du lancement en parallèle d'une communauté de développeurs indépendants. Une structure qui visera classiquement à promouvoir les contributions de la part d'intervenants extérieurs au groupe, tout en coordonnant les travaux réalisés autour de l'OS (dixit LinuxInsider).

  En savoir plus
Dossier Les plates-formes applicatives
  Le site
Solaris Operating System
"Les partenaires et développeurs proches de Sun ont accès depuis longtemps au code source de Solaris. Aujourd'hui, Sun se contente généraliser cette possibilité", tempère Anthony Awtrey, vice-président Intégration chez Ideal Technology (dixit CRN). "L'idée est simplement de créer une communauté de support, comme c'est le cas pour Apache, OpenOffice ou encore Linux, mais Sun ne laissera sans doute pas des personnes extérieures prendre le pouvoir sur le projet."
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters