DSI
Le stockage trop souvent négligé ?
Selon le cabinet Vanson Bourne, les grandes entreprises européennes sont assez peu sensibilisées à l'apport des solutions de stockage pour assurer la continuité des activités ou encore gérer les processus de mise en conformité.  (27/01/2005)
  En savoir plus
Dossier L'exploitation informatique à l'ère de la virtualisation
  Le site
Vanson Bourne
Dans une étude publiée le 18 janvier (produite pour le compte de la société Ciena), le cabinet Vanson Bourne passe en revue un certain nombre de pratiques liées aux projets d'infrastructure de stockage, à la fois système et réseau.

Réalisée auprès de 350 grandes entreprises européennes, basées en Angleterre, en France, en Espagne et en Allemagne, cette enquête met notamment en valeur la faible sensibilisation des directeurs informatiques à l'apport des plates-formes de stockage à certaines problématiques stratégiques, la gestion de la continuité notamment.

Seules 53% des personnes interrogées par Vanson Bourne considèrent les environnements de stockage comme "critiques" en vue d'assurer la continuité des activités de l'entreprise. Le taux augmente (à 59%) du côté des organisations du secteur financier. Cette tendance pourrait s'expliquer par un manque de connaissances des DSI dans ce domaine. Pour preuve : 78% des responsables questionnés sur les principaux avantages des dispositifs d'extension de stockage, tels que le SDH (pour Synchronous Digital Hierarchy) et le WDM (pour Wave Division Multiplexing), ne peuvent prendre position, par déficits de connaissances.

Les mécanismes SDH et WDM renvoient pourtant à deux éléments clés pour le fonctionnement de couches IP ou Ethernet sur des réseaux optiques métropolitains (MAN) et étendus (WAN). Des services de transfert de données qui figurent par ailleurs parmi les quelques solutions exploitables pour assurer une réplication des données entre sites distants.

Pour la grande majorité des répondants, c'est d'ailleurs bien une volonté de relier plusieurs implantation qui conduit au premier chef à se doter de ce type d'infrastructure haut débit. Cette position est notamment partagée par les sociétés de plus de 3000 salariés (à 61%).

40% des DSI internalisent les déploiements
Autre enseignement tiré du document : 52% des responsables informatiques ne savent pas ou ne croient pas que les règles en matière de mise en conformité des processus représentent un moteur à l'adoption des réseaux de stockage de données. Au programme des textes récemment adoptés dans ce domaine : la loi américaine Sarbane-Oxley sur l'information financière ou encore les normes comptables européennes IAS/IFRS.

  En savoir plus
Dossier L'exploitation informatique à l'ère de la virtualisation
  Le site
Vanson Bourne
Là encore, "les sociétés du secteur financier sont mieux informées des technologies de stockage et des règlements associés", note l'institut dans son commentaire. 35% des répondants sur ce segment considèrent que la gouvernance a un impact direct sur les projets liés au stockage. "La confusion reste cependant importante dans ce domaine, puisque près de la moitié (45%) des personnes interrogées ne pensent pas que la conformité a une influence majeure sur les réseaux de stockage."
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters