CAS D'ENTREPRISE 
Sommaire Infrastructure 
Mazda France choisit Internet pour faciliter l'accès à ses applicatifs
La filiale française du constructeur japonais a rendu accessibles et hautement disponibles les applicatifs destinés à son réseau de concessionnaires, tout en équipant de PC certains d'entre eux, avec SCC.   (03/02/2005)
  En savoir plus
Dossiers
Postes clients
Exploitation
  Les sites
Mazda France
SCC
Mazda Automobiles France, filiale directe de Mazda au Japon, dispose d'un réseau de 220 concessionnaires (annexes et points de vente inclus) très hétérogène, composé de concessions de toutes tailles. Les plus importantes sont le plus souvent multimarques, certaines sont des concessions Ford qui sont réparateurs agréés Mazda, d'autres enfin sont des acteurs beaucoup plus petits.

"Pour éviter de multiplier les systèmes de communication chez les concessionnaires multimarques, nous avons décidé de basculer sur l'Internet public l'accès à l'ensemble de nos applicatifs, aussi bien européens que franco-français. Une autre de nos problématiques était le coût de la solution de communication utilisée jusque là, Global Intranet de Transpac, qui est certes un réseau privé mais un réseau très cher", déclare Luis Nunes, responsable des systèmes de communication de Mazda France.

Les applicatifs concernés pemettent d'accéder à la commande des véhicules et des pièces détachées, au suivi logistique, à la facturation et à la documentation technique. Toute panne lors de l'utilisation à ces applicatifs est donc susceptible d'engendrer une perte de chiffre d'affaires et de dégrader l'image de Mazda auprès de ses partenaires et clients.

Autre enjeu : fournir aux concessions dont la taille est proche d'une PME, voire d'une TPE, du service, via des packages ADSL, routeur VPN, pare-feu, PC supervisé et mis à jour à distance et messagerie hébergée par Mazda. "Il nous fallait un prestataire qui puisse aussi prendre en charge le déploiement et le support de ces packages là", complète Luis Nunes.

A chaque phase, une porte de sortie contractuelle
En mars 2003 est passé un appel d'offres destiné à répondre à ces problématiques. Une dizaine de sociétés, dont Unisys, SCC, Osiatis, IBM Global Services sont consultées. C'est finalement SCC qui sera choisie 3 mois plus tard. "SCC l'a notamment emporté du fait de sa connaissance de notre réseau - ils géraient une partie d'un contrat antérieur - et avaient déjà réalisé ce genre d'opérations", note Luis Nunes.

La phase de maquettage sera déroulée de juillet à septembre et le déploiement de novembre à décembre : 60 machines en 10 jours, après enquêtes téléphoniques pour cerner le périmètre de chaque concessionnaire et configuration des routeurs, des matériels et des réseaux locaux. Ensuite, pendant 3 mois, Mazda a souhaité observé comment l'exploitation se déroulait, procédant notamment à des tests de mise à jour à distance des postes.

"La signature du contrat définitif n'est intervenue qu'en mars 2004. A chaque phase, nous avions une porte de sortie contractuelle", précise Luis Nunes. Un an après ce déploiement, seules 2 à 3 minutes d'indisponibilité sur le portail Web ont été enregistrées, selon le responsable des systèmes de communication de Mazda France. Le serveur Web encaisse quant à lui entre 12 000 et 20 000 connexions par jour.

Des outils de supervision Open Source 100% personnalisés
Des outils de supervision Open Source (NMS) alertent soit par mail, soit par SMS (en dehors des heures de bureau) différents interlocuteurs, en fonction de la criticité de l'incident. "Le produit a été personnalisé à 100% par la communauté pour Mazda. Nous avons été à l'origine d'une nouvelle version de NMS qui a par la suite été redistribuée", ajoute Luis Nunes.

Côté connexion Internet, les coûts ont été diminués de 30%. Les concessionnaires ont par ailleurs pu bénéficier d'heures illimitées alors que leurs connexions se faisaient à la minute précédemment, et d'un débit de 512 Kbits/s (64 auparavant). L'ensemble des liens de télécommunications ont été mis en redondance (chez Oléane et Cegetel).

  En savoir plus
Dossiers
Postes clients
Exploitation
  Les sites
Mazda France
SCC
"Pour chaque lien ADSL fourni aux concessionnaires ayant pris le package, nous savons dire si la ligne à un défaut. Nous ouvrons alors un incident chez France Telecom pour le concessionnaire et nous pouvons automatiquement basculer vers un lien RTC, en mode dégradé, les applicatifs continuant néanmoins de fonctionner", détaille Luis Nunes, globalement très satisfait de la disponibilité et du travail des équipes SCC. Le budget mensuel (matériel, service, supervision) est de 10 000 euros, en partie refacturé aux concessionnaires.

Le projet en bref
Société
Mazda Automobiles France
Siège social
Marly la Ville (95)
Secteur d'activité
Automobile
Effectif
50
Chiffre d'affaires
250 millions d'euros en 2004 (en France)
Prestataire retenu
SCC
En production depuis
Janvier 2004
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters