|
|
|
|
Les tags, cette idée simple que redécouvre le Web |
Associer des mots-clés à des photos, des liens ou des informations pour mieux les agréger : une idée loin d'être neuve mais qui voit seulement depuis peu fleurir des services multiples. Flickr, del.icio.us, Technorati ou Metafilter sont en train de relier le Web de la blogosphere et des flux RSS.
(08/02/2005) |
|
Qu'est ce que le Web, sinon avant tout des pages structurées par un langage de marquage, le HTML ? Mais de manière somme toute assez surprenante, la possibilité de structurer l'Internet autour de marqueurs identifiant non plus la manière dont le contenu doit être présenté, mais ce à quoi il se rapporte, n'a été jusqu'ici qu'à peine effleurée.
Pourtant de nouveaux services sont en train de surgir, dans la droite ligne du développement des blogs d'une part et des flux RSS (lire l'article du 29/10/2004) d'autre part. Ces services sont basés sur des tags (les fameux marqueurs, en fait ici de simples mots-clés)
qui deviennent le liant des informations éclatées sur le Web - tout comme les liens hypertextes favorise la circulation de pages en pages, les tags favorisent l'agrégation des contenus.
Flickr (encore en version beta) propose ainsi à ses utilisateurs de partager leurs photos en ligne en leur associant afin de les classer un ou plusieurs tags - et permet notamment de s'abonner à un flux RSS pour chaque tag particulier. Par exemple,
on pourra ainsi décider d'afficher sur son blog consacré aux chiens les dernières photos correspondant au tag... "dog". Etourdissant de simplicité ? Oui, mais Flickr est le premier service du genre (et a séduit de nombreux bloggeurs qui s'en servent comme référentiel) : à croire que personne n'avait crû à cette idée auparavant.
Mais cet aspect paraît bien anecdotique comparé aux possibilités qui s'offrent quand on couple Flickr à d'autres services similaires. Prenons del.icio.us : là, il s'agit d'utiliser des tags pour identifier des liens, et d'avoir accès aux liens des autres en suivant un réseau de relations. En d'autres termes, c'est un service d'organisation de favoris en ligne, associé à du social networking.
Voyons, que se passerait-il si on couplait del.icio.us à Flickr et à un ou plusieurs flux RSS (ou tout autre système de push de contenu) en affichant, pour un tag particulier, les dernières informations publiées sur le Web (enfin surtout sur les blogs pour l'instant), les denières photos, les derniers liens... Voici qui ressemble rudement à l'idéal du Web sémantique.
L'idéal du Web sémantique enfin en vue ? |
Depuis début janvier, ceci est possible via le site Technorati.
Il s'agit à l'origine d'un outil d'indexation de blogs, c'est à dire qu'il délivre une alerte automatique à chaque fois qu'un blog inscrit au service est mis à jour. Grâce à la prolifération des tags, Technorati a pu ainsi étendre ses prérogatives.
Les possibilités ne s'arrêtent pas là. Le blog éditorial (et, fait peu fréquent dans la blogosphere, à plusieurs mains) Metafilter a adopté lui aussi un système de tags et choisi, comme Flickr et Technorati, de les présenter pour en faire apparaître visuellement le poids relatif : une idée poussée encore plus loin par un Newsmap qui, à partir de flux RSS et d'exports spécifiques de contenus informatifs disséminés sur le Web, a construit un étonnant kaléïdoscope visuel d'actualités, en Flash. Mais là, le système de tag n'est pas à l'origine de la construction quoique le principe en soit le même, sous une forme inventive.
Résumons : un mécanisme tout ce qu'il y a de plus basique, celui du tag (qui, insistons sur ce point, a ici plus à voir avec le mot-clé qu'avec la balise chère à XML et HTML par exemple) alliée à une activité décentralisée par essence (mais profondément communautaire), le blog, égale un nouveau dynamisme pour des services d'agrégation de contenu, et en filigrane une approche réutilisable (mais dans un système fermé et non plus ouvert à tous) à des fins de veille pour toutes sortes d'organisations.
Par ailleurs, toute cette activité autour de la blogosphere n'est pas seulement un phénomène d'intérêt sociologique, mais commence à susciter celui des investisseurs :
ainsi aux Etats-Unis, où 5% des internautes utilisent des services d'agrégation de contenu et où la lecture de blogs a augmenté de 58% en 2004 (selon Pew Internet & American Life Projet), des start-ups comme Rojo Networks, menée par les capitaux-risqueurs Marc Andreessen et Ron Conway, misent sur les besoins de recherche parmi les blogs et les flux RSS, avec comme source de revenus la publicité contextuelle, et partent de l'idée que, pour citer Marc Andreessen interrogé par News.com, "la killer app de l'Internet est et a toujours été la communication"...
|
|
|