INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
BEA rejoint le consortium Eclipse
Nouvelle étape dans la standardisation des plates-formes Java ? Après Oracle, c'est autour de BEA de s'impliquer dans le projet d'infrastructure de développement Open Source lancé par IBM.  (22/02/2005)
  En savoir plus
Dossier Les plates-formes applicatives
  Le site
Eclipse
La rumeur courait depuis déjà plusieurs jours. BEA a confirmé la semaine dernière qu'il rejoignait le consortium Eclipse. Fondée par IBM en 2001, cette organisation a pour objectif de maintenir une plate-forme d'outils de développement d'applications en client/serveur basée sur le langage Java, couvrant également les phases de test applicatif.

Le projet est co-fondé par plusieurs spécialistes du domaine, parmi lesquels Borland, QNX Software Systems, Rational Software3 et Red Hat. L'organisation n'a cessé de gagner de nouveaux membres au fil des années, dont SAP. Après Oracle en 2002, l'arrivée d'un nouveau leader des serveurs d'applications au sein d'Eclipse fait figure d'événement. C'est une nouvelle étape dans la longue marche en faveur de la standardisation des plates-formes applicatives Java.

Quel sera l'apport de BEA à Eclipse ? Le géant a décidé d'adhérer au consortium en tant que "Strategic Developer", ce qui correspond au degré le plus haut d'implication. Un statut dont la cotisation annuelle s'élève à 250 000 dollars. La société aurait en outre proposé de coordonner un projet d'outil de développement de langages basé sur son propre compilateur pour Java (Javelin). Objectif sous-jacent : préparer la sortie d'ici un an d'un produit commercial reposant sur Eclipse.

Bientôt des outils BEA basés sur Eclipse

Jusqu'à présent, BEA avait été plutôt réticent à s'engager dans l'initiative Eclipse, considérant l'IDE du même nom comme un concurrent potentiel au kit d'outils (WebLogic Workshop) de son propre environnement de développement. L'éditeur avait malgré tout commencé à s'intéresser à Eclipse via le projet Pollinate, qui vise justement à lancer des ponts entre l'infrastructure et WebLogic Workshop. Dès lors, Sun est le dernier grand acteur du monde Java à n'avoir pas encore rallié Eclipse.

  En savoir plus
Dossier Les plates-formes applicatives
  Le site
Eclipse

Concrètement, le consortium Eclipse centre ses travaux sur une suite de composants Open Source visant à apporter une première base aux chantiers de programmation et d'intégration d'applications Java. En d'autres termes, Eclipse est une infrastructure de développement visant à faciliter les travaux des équipes informatiques internes et des prestataires. Au delà de cet aspect, l'un de ses principaux avantages consiste à apporter un cadre de codes standard au sein des DSI, élément considéré comme structurant par la plupart des chefs de projet faisant état de retours d'expérience dans ce domaine.

 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters