ANALYSE 
Sommaire Infrastructure 
Les Web Services n'ont pas dit leur dernier mot
Les résultats sur le terrain sont bien en deçà des promesses initiales. Mais, au fil des mois, les Web Services ont fait leur trou dans le SI. Décryptage.   (11/03/2005)
  En savoir plus
 Web Services
Dossier L'urbanisation informatique
Il y a quelques années, les tenants de la technologie des Web Services nous faisaient rêver : "Imaginez… Vous partez en voyage dans le sud de l'Europe. Vous vous connectez au site de votre agence de voyage favorite pour commander vos billets d'avion. Vous lancez la demande. Le système invoque automatiquement votre profil et agenda personnel afin de vous proposer une compagnie, une place et un horaire qui vous conviennent. Si vous le désirez, il mettra à jour votre planning et avertira vos contacts sur place de votre passage."

Cette vision d'une nouvelle manière d'accéder aux applications, permise par l'émergence des Web Services, a été rapportée dans un article du Journal du Net en 2001 (voir l'article du 19/04/2001). Force est de constater que cette projection est loin de s'être réalisée. Le déploiement de services Web capables de s'invoquer mutuellement, de façon dynamique et intelligente, n'est pas vraiment une réalité aujourd'hui. Pourtant, les Web Services sont bel et bien utilisés... mais pas tout à fait là où on les attendait.

"Les ambitions étaient grandes", reconnaît Laurent Calamy, Directeur Technique de Business Interactif. "L'objectif est d'aboutir à une mondialisation de cette nouvelle logique d'accès aux applications, à travers laquelle des services Web seraient offerts ou commercialisés par les entreprises à d'autres entreprises ou à des clients finaux par le biais d'annuaires de services. Nous sommes encore effectivement très loin d'avoir atteint cette étape."

Vers des architectures orientées services
Au fil des mois, de nombreuses sociétés ont néanmoins commencé à s'approprier cette méthode. D'abord pour répondre aux besoins de certains projets, notamment dans le domaine de l'intégration ou du développement applicatif - avec par exemple l'utilisation d'une interface de Web Services pour accéder à un composant tiers conçu pour gérer les droits d'accès au SI. Puis dans le cadre de modèles distribués, en vue d'assurer la réutilisation de services Web entre implantations par exemple.

Dans certaines entreprises, la multiplication des projets a engendré une prolifération des services Web en production. "Ce qui nécessite de travailler à l'urbanisation de l'existant, et au référencement des Web Services mis à disposition au sein d'un annuaire - décrivant l'objet de chacun, le moyen d'y accéder et avec quel type de droit", explique Laurent Calamy. Certaines sociétés ont amorcé un travail de réflexion en ce sens.

La commercialisation de Web Services d'entreprise à entreprise est déjà mise en oeuvre dans certains secteurs, notamment dans le domaine du voyage où certains acteurs se sont lancés très tôt sur ce terrain. C'est le cas des groupes positionnés sur le créneau des GDS (pour systèmes de réservation centralisés), tels que Galileo ou encore Amadeus. Mais également de certains fournisseurs, comme Club Méditerranée.

  En savoir plus
 Web Services
Dossier L'urbanisation informatique
Mais la généralisation des Web Services pour les clients finaux n'est pas encore pour demain, et ceci même si un travail interne à chaque entreprise fait figure de première étape en ce sens. Reste que l'apparition d'infrastructures adaptées à l'accès applicatif dans ce nouveau mode pourrait contribuer à faciliter le mouvement. Une problématique à laquelle la société française Online & Groupware propose d'apporter une réponse avec un environnement de configuration pour poste de travail (voir l'article du 23/02/2005).

Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters