ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Symbian bientôt compatible avec les serveurs de messagerie Microsoft
L'accord de licences signé entre le consortium éditeur du système d'exploitation pour téléphones mobiles et Microsoft est un tournant décisif entre ces deux acteurs concurrents.  (23/03/2005)
  En savoir plus
 Les actionnaires de Symbian empêchent Nokia de prendre le contrôle du consortium
Dossier Mobilité
Symbian, société anglaise spécialisée dans l'édition de systèmes d'exploitation pour téléphone mobile, a confirmé ce mardi 22 mars la signature d'un accord de licence auprès de son concurrent Microsoft. Celui-ci permettra à l'éditeur de réaliser à terme la jonction entre ses produits et les serveurs de messagerie de Microsoft.

Pour les clients, cela signifie qu'ils pourront bientôt synchroniser leur téléphone Symbian avec les serveurs de messagerie Exchange Server 2003 pour y rapatrier courriers électroniques, contacts et agendas. Cet accord fait suite à celui conclu il y a un mois entre Microsoft et Nokia, principal fournisseur de téléphones Symbian, sur le même logiciel de synchronisation de messagerie, ActiveSync, prévu pour sa gamme de téléphone Communicator.

L'accord signé entre les deux acteurs signe officieusement le rapprochement entre Microsoft et Symbian, acteur pourtant concurrent sur le monde de la téléphonie mobile. Si la société de Bill Gates a réussi à pousser Windows CE en tête des systèmes mobiles, elle n'a cependant jamais percé le secteur des téléphones portables.

Rappelons que Symbian est détenu par le fabricant britannique d'assistants personnels Psion, par Nokia, par la coentreprise Sony Ericsson, par l'allemand Siemens, le coréen Samsung et le japonais Matshushita (Panasonic). Psion, fondateur de ce consortium, possède 31% du capital.

De son coté, Symbian complète son portefeuille de partenariats, étant déjà capable de synchroniser son OS avec des logiciels comme Blackberry Connect de Research In Motion (RIM) ou le protocole de synchronisation de données de l'Open Mobile Alliance (OMA). Symbian, qui revendique un parc installé de quelque 25 millions de téléphones à travers le monde, destine son offre au marché professionnel de la 2,5G et 3G.

Microsoft réchauffe ses relations avec Nokia et Symbian.

Dans ce cadre, la compatibilité avec les systèmes Microsoft apparaît comme essentielle, la société fournissant la majorité des systèmes d'exploitation en entreprise sur l'ensemble du globe. C'est aussi pour Symbian un moyen de répondre à l'offre de Research In Motion qui fournit des PDA communiquant capables de se synchroniser avec les serveurs Microsoft.

  En savoir plus
 Les actionnaires de Symbian empêchent Nokia de prendre le contrôle du consortium
Dossier Mobilité

Research In Motion, avec un taux de croissance supérieur à 230% en 2004 - selon le cabinet d'études Gartner Group - concurrence en effet directement le monde de la téléphonie mobile. Au troisième trimestre 2004, les analystes de Canalys estimaient à 20,2% la part de marché de Microsoft sur le marché des terminaux mobiles, principalement dans les Pocket PC, contre 50,2% de parts de marché pour Symbian. Les modalités financières de cet accord n'ont pas été communiquées.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters