DSI 
Sommaire DSI
Budgets informatiques : croissance attendue en 2005
50% des entreprises de taille moyenne espèrent augmenter leurs dépenses informatiques cette année, selon une étude Info~Tech Research Group.  (30/03/2005)
  En savoir plus
Dossier Dépense Informatique
  Le site
Info~Tech Research
Les budgets informatiques des entreprises de taille moyenne devraient augmenter en 2005 par rapport à 2004 dans environ 1 cas sur 2. A l'inverse, seules 16% de ces entreprises prévoient une baisse de l'enveloppe dédiée aux technologies de l'information.

Ces résultats figurent parmi les principaux enseignements de la dernière étude annuelle (IT Priorities 2005) conduite par le cabinet Info~Tech auprès d'environ 1 400 entreprises (de taille moyenne) aux Etats-Unis, au Canada et au Royaume-Uni.

Parmi les répondants, 24% disposent d'un budget IT supérieur à 5 millions de dollars, et 27% d'un budget inférieur à 500 000 dollars. Les secteurs bénéficiant le plus souvent d'une grosse enveloppe pour leur dépense informatique sont, par ordre d'importance de la proportion d'entreprises dont le budget dépasse les 5 millions de dollars, les secteurs de la distribution (au détail et en gros), de la finance/assurance/immobilier, de l'éducation et de la santé.

En 2005, 1 répondant sur 2, tous secteurs confondus, espère l'augmentation du budget informatique : 35% d'entre eux anticipent même une hausse supérieure à 15%, et 22 autres % une croissance comprise entre 5 et 15%.

18% des entreprises anticipent une hausse du budget IT supérieure à 15%
Ce sont les secteurs de la santé, des services professionnels et de la distribution qui, sous l'influence d'impératifs de mise en conformité (notamment avec la loi Sarbanes-Oxley) et d'automatisation de certaines tâches, prévoient les plus larges augmentations de leurs budgets IT.

Côté distribution, l'adoption de la technologie des marqueurs à radio-fréquence (RFID) est un facteur de croissance du budget informatique, ainsi que l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement.

En valeur, la hausse budgétaire atteint 500 000 dollars pour les plus fortes augmentations annoncées, 100 000 dollars pour les plus faibles. D'une manière générale, les deux tiers des budgets informatiques sont consacrés aux dépenses opérationnelles, le dernier tiers aux investissements.

Plus finement, le tableau ci-dessous donne idée de la répartition type du budget parmi les entreprises étudiées par Info~Tech Research :

Répartition du budget IT par catégorie
Catégorie
Pourcentage
Equipes internes
30%
Matériels pour postes de travail
11%
Applications d'entreprise
11%
Réseau étendu d'entreprise
10%
Logiciels pour postes de travail
9%
Grands systèmes (matériel)
8%
Grands systèmes (logiciel)
8%
Prestations de conseil
6%
Externalisation
4%
Autres
3%
Source :Info~Tech Research Group, 2005

  En savoir plus
Dossier Dépense Informatique
Enfin, l'étude identifie les 3 priorités de dépense pour 2005, de manière globale : le stockage, les serveurs et la téléphonie sur IP composent le tiercé gagnant.
 
 
Rédaction, JDN Solutions Sommaire DSI
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters