INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
Le service Fotochat réduit de 40% la charge de ses serveurs
Confronté à une saturation de ses serveurs de bases de données, le spécialiste des services mobiles Utel, créateur du service Fotochat, se tourne vers les prestations de l'éditeur MySQL.  (05/04/2005)
  En savoir plus
Dossier Logiciels libres / Open source
L'éditeur de services mobiles Utel, créateur du service Fotochat, gère en interne ses applications de téléphonie sous une architecture libre LAMP (Linux Debian, Apache, MySQL et PHP), choisie dès le lancement de la société, en 2000.

Diversifiant ses activités, la société lance en décembre 2004, un service de client WAP (Gallery), un service ayant une influence forte sur le nombre de requêtes traitées par jour.

En parallèle, la société bascule d'anciens programmes, stockant les données sous forme de fichiers, vers les bases MySQL. Dotée de 4serveurs MySQL, la société atteint en janvier 2005 des seuils d'occupation des serveurs proches de la saturation.

"Avec du matériel costaud, le système gérait environ 300 requêtes à la seconde en moyenne et jusqu'à 500 requêtes en pic. En trafic régulier, 60% de la capacité de nos machines étaient occupées et jusqu'à 90% avant le changement", souligne Pierre Antoine, directeur technique d'Utel.

La société se tourne alors vers MySQL AB pour résoudre ce problème. Après une étude de l'existant, la société suédoise recommande une optimisation du code SQL et soulage les serveurs à la fois par une réécriture des requêtes mais également par une reconfiguration des index.

Aujourd'hui, le bilan donne satisfaction. "En moyenne, le taux d'occupation de nos serveurs avoisine les 20% et monte à 60% en pic", note Pierre Antoine.

A cette solution d'optimisation, Utel adjoint une fonction de réplication qui optimise l'exploitation de ses machines. "MySQL nous a montré comment faire un cache de lecture à partir de la fonction de réplication maître/esclave.

Désormais lors d'une requête, un serveur se charge des écritures et un deuxième serveur esclave récupère les requêtes de lecture moins critiques. Ce dernier se synchronise avec le serveur maître. Cela nous permet de ventiler la charge sur plusieurs serveurs", explique le directeur technique.

"Un serveur esclave se charge des requêtes de lecture moins critiques" - Utel

Et pour prévenir d'autres problèmes du même type, la société souscrit en février 2005, une offre de service baptisée "MySQL Network", assurant une maintenance continue par serveur 24h/24 sur toute l'année.

Satisfaite du service, Utel évoque aujourd'hui les solutions alternatives avec peu d'intérêt. "Nous n'avions pas de compétences Oracle et notre expérience de SQL server nous poussait à la prudence. Au contraire, MySQL répond parfaitement à nos besoins, c'est à dire traiter une majorité de requêtes simples, mais en volume. Nous disposons d'un contrôle total de l'outil, sa transparence et sa simplicité en matière de paramétrage sont également intéressants", affirme Pierre Antoine.

  En savoir plus
Dossier Logiciels libres / Open source

L'ajout de serveurs de bases de données avait également été envisagé puis écarté à la fois pour des questions de coûts mais aussi d'efficacité : "gonfler ses machines sur un système non optimisé n'offre que peu de gains", ajoute Pierre Antoine.

Utel est désormais suivi par MySQL via une hotline sur Internet, un système d'abonnement mutualisé qui a séduit la direction informatique en raison de son coût moins élevé qu'une prestation traditionnelle.

Le projet en bref
Société
Utel
Secteur d'activité
Services de téléphonie mobile
Effectifs
125
Chiffre d'affaires
15 millions d'euros (2003)
Solution retenue
MySQL
En production depuis
Janvier 2000
 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters