ENQUETE
Sommaire Infrastructure 
Michel Battin (Unilog) : "Les standards Web facilitent le découplage entre clients et systèmes "
Selon le directeur de missions, les services Web permettent une intégration plus souple avec les anciens systèmes, et isolent les développements réalisés par la suite.   (16/04/2005)
Enquête Webisation
Michel Battin, directeur de missions au sein de la société de services et d'ingénierie informatique Unilog, a mené de très nombreux projets dans le domaine bancaire et financier. Un secteur qui fait la part belle aux grands systèmes.

JDN Solutions. Les grands systèmes ont beaucoup évolué ces dernières années ?
Michel Battin. Au delà de la montée en puissance des ressources machines, les évolutions proposées par les constructeurs concernent l'amélioration des fonctions de reprise d'applications, les dispositifs de redémarrage et de réplication en temps réel notamment. Il est possible aujourd'hui de redémarrer les systèmes en quelques minutes, ce qui était loin d'être le cas auparavant.

Une autre évolution touche aux postes de travail. Les systèmes étaient à l'origine dotés de terminaux passifs. Les terminaux actifs, détachés du serveur, se sont développés ensuite, puis on a vu apparaître des serveurs décentralisés.

La standardisation des connecteurs entre dans ce mouvement ?

Effectivement. Le développement des standards accompagne cette mutation. C'est en particulier le cas des services Web qui permettent d'effectuer des transactions sans avoir à mettre en oeuvre de dispositifs ou de développements locaux trop complexes.

L'exploitation de ce type de composants est cependant encore confrontée à plusieurs obstacles, dont la sécurité. Le caractère propriétaire des grands systèmes contribuait initialement à garantir une certaine sécurité des flux. Or, les standards Web font disparaître les frontières réseau qu'imposaient ces systèmes plus anciens. Les adresses d'émission et de réception sont certes connues, mais ce n'est plus le cas du cheminement de la transaction entre ces deux points. Un travail de standardisation reste à faire sur ce sujet pour assurer la fiabilité de la communication.

Ces nouveaux outils d'intégration changent la donne ?
Désormais, il est possible de gérer frontaux et systèmes de façon beaucoup plus indépendante. C'est là la principale évolution de ces dernières années, avec l'émergence des serveurs décentralisés.

Dans le domaine bancaire, ce mouvement de fond a permis de découpler systèmes centraux et postes utilisateur. Ces derniers pouvant ainsi être réexploités quelle que soit la plate-forme serveur (Bull, IBM, etc.). L'avantage est de taille pour les banques qui présentent des structures généralement très complexes, avec souvent de multiples filiales. Les agences ont également la possibilité de travailler en local en cas de chute de systèmes.

Enquête Webisation
Enfin, il est beaucoup plus facile de déployer des terminaux nomades, notamment grâce aux Web Services, ce qui présente un intérêt certain dans le secteur de l'assurance.

Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters