CAS UTILISATEUR 
Sommaire Sécurité 
Le groupe Azuréva réduit les coûts de ses liaisons sécurisées
Spécialisé dans le tourisme social, Azuréva a fait appel aux services de Cyber Networks pour créer un VPN IP-Sec permettant à ses 40 villages vacances d'accéder de manière sécurisée à son intranet et à Internet.   (28/04/2005)
  En savoir plus
Dossier Vers, virus, chevaux de Troie
C'est en 2003 que le groupe Azuréva - qui possède 40 villages vacances en France, décide de changer la configuration de son infrastructure d'accès à intranet et à Internet, tout en gardant un niveau élevé de securité mais en diminuant fortement les coûts.

"Nous voulions réduire les coûts de fonctionnement de notre intranet et donner accès à Internet aux utilisateurs de l'intranet, car nous n'avions pas de liaison sécurisée. Nous voulions également pour nos commerciaux - par définition nomades - une possibilité de se connecter en liaison sécurisée à l'intranet et aux applicatifs métiers", précise Roland Brasier, responsable informatique chez Azuréva.

Une solution est alors proposée par Cyber Networks (groupe Net2S : lire l'article du 17/12/2004), prestataire que le groupe de vacances connait depuis deux ans.

"Nous étions auparavant chez Transpac, avec l'offre Global Intranet, avec des coûts de location de lignes et des abonnements élevés. Cela représentait quelque 15 000 euros par mois en location de lignes et en communications. Notre objectif était de diviser par 2 ou 3 ces coûts. En montant un VPN IP-Sec, nous nous sommes dégagés des coûts des lignes spécialisées et nous avons eu accès - pour le réseau public - à des abonnements moins onéreux", note Roland Brasier.

La contrepartie de ce choix est - bien entendu - de basculer sur le réseau public. Mais le changement de stratégie est guidé par les réductions de coûts. Pour le VPN IP-Sec, des boîtiers Edge de Check Point - qui offrent la fonction pare-feu - sont installés. "IP-Sec est une technologie qui nous permet de passer sur le réseau public et de souscrire des abonnements Internet. Quant au VPN, c'est une technologie dans laquelle nous avons confiance", observe Roland Brasier.

2 configurations : une pour les sites RNIS, une autre pour les sites compatibles ADSL
Le déploiement, sur 2 premiers sites pilotes, a mobilisé le responsable systèmes et réseaux d'Azuréva pendant plusieurs semaines. "Nous avons 2 configurations différentes : une pour les sites RNIS, non éligibles ADSL, et une autre pour les sites compatibles ADSL. Le déploiement - sur les 38 autres sites - est fait à distance, avec l'assistance de Cyber Networks en cas de besoin. Nous envoyons le boîtier Edge et les routeurs configurés sur chacun des sites. Les connections existant déjà, il suffit de connecter le boîtier Edge et de remplacer le routeur", explique Roland Brasier.

Parmi les autres configurations que Roland Brasier a envisagées : tout faire transiter par Azuréva, ce qui aurait nécessité de gros "tuyaux" pour absorber tout le trafic, projet réalisable uniquement en faisant appel à un prestataire. "Ou bien aller dans un réseau VPN privé, comme celui que Colt Telecom nous a proposé", ajoute le responsable informatique.

Pour les commerciaux, une solution logicielle a été choisie
Azuréva possède également un réseau de 80 agences/points de vente (le plus souvent, une personne et un poste), également reliés à l'intranet. "Nous allons leur donner la possibilité d'avoir une liaison sécurisée pour l'intranet, par l'intermédiaire duquel . Mais pour Internet, nous nous posons encore la question", complète Roland Brasier.

Quant aux populations nomades, c'est une solutions logicielle (Secure Client, de Check Point) qui a permis de monter une liaison sécurisée sur leur machine, permettant de se connecter de manière sécurisée - via RTC ou ADSL - à l'intranet de la société et de sortir sur Internet.

Le projet en bref
Société
Azuréva
Siège social
Bourg-en-Bresse
Secteur d'activité
Tourisme social (40 villages vacances en France)
Effectif
900
Chiffre d'affaires
50 millions d'euros en 2004
Prestataire retenu
Cyber Networks
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire Sécurité
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters