ANALYSE 
Sommaire Acteurs 
Quand l'Inde et la Chine unissent leurs forces pour dominer le marché mondial IT
Les deux mastodontes amorcent un mouvement visant à rapprocher leurs efforts pour peser davantage dans l'industrie mondiale des technologies de l'information, alors qu'ils sont frontalement concurrents par ailleurs. Zoom sur leurs complémentarités.   (28/04/2005)
  En savoir plus
Enquête Cartographie de l'industrie mondiale des logiciels et des services
L'Inde et la Chine sont en train de renforcer leur coopération dans les domaines des technologies de l'information. Derrière ce rapprochement - certes progressif - se cachent d'innombrables enjeux dont la capacité croissante d'influencer les évolutions que prennent certains produits IT mais aussi - et surtout - de peser sur l'élaboration de standards internationaux, voire d'en imposer certains sur la zone Asie.

Quand on sait que la Chine est par exemple en phase de choix de standards pour l'identification par radio-fréquence et le chiffrement, la question du poids combiné des deux pays se révèle plus que d'actualité.

Début avril, alors qu'il visitait le centre technologique de Bangalore (Inde), dans le cadre d'une campagne visant à créer des liens plus étroits entre la Chine et l'Inde, le premier ministre chinois Wen Jiabao a déclaré : "je suis convaincu que si nous joignons nos mains, nous serons en mesure d'imprimer une nouvelle marque dans le marché IT mondial (source : Reuters). Selon Wen Jiabao, une alliance entre les deux pays reposerait sur deux piliers : la concentration de la Chine sur les activités matérielles, la spécialisation de l'Inde sur les secteurs logiciels.

Il est vrai que la Chine est apparue ces dernières années comme l'un des acteurs incontournables du secteur du hardware au plan mondial. Des sociétés telles que Lenovo, qui a racheté l'activité PC d'IBM (lire l'article du 09/12/2004), en sont de parfaites illustrations.

L'Inde sur l'offshore, la Chine sur le développement de packages
"Au-delà des déclarations politiques, il faut garder à l'esprit que les deux pays sont en concurrence frontale sur de nombreux segments de marché et que la guerre est particulièrement féroce. Une des complémentarités principales que l'on peut cependant leur trouver est que l'Inde est le leader mondial de l'offshore, c'est-à-dire du développement à façon d'applications, alors que la Chine est résolument positionnée sur le développement de packages", relativise Gilles Pardon (lire son interview du 18/02/2005), fondateur de la société SoftDatabase, spécialisée dans l'accompagnement d'entreprises IT à l'export, notamment vers le marché chinois.

"Le marché chinois du logiciel n'a rien à voir avec l'offshore. En Chine, vous avez 4 000 éditeurs de solutions pour un marché de 550 000 moyens et grands comptes. Sur ces 4 000 éditeurs, 3 000 font du package. Si vous visitez la zone software park de Pudong - un quartier de Shanghai -, vous pourrez constater que 90% des 400 sociétés d'édition de logiciels présentes sur ce site ne font que du package, et non du service en développement offshore", complète le dirigeant.

Quoi qu'il en soit, un des principaux catalyseurs du rapprochement entre les deux géants est actuellement la très forte attractivité du marché chinois. Les entreprises indiennes l'ont d'ailleurs fort bien compris. Wipro Technologies, Infosys Technologies et Satyam Computer Services - trois des principales sociétés indiennes spécialisées dans l'offshore - ont ainsi récemment ouvert des centres opérationels en Chine.
  En savoir plus
Enquête Cartographie de l'industrie mondiale des logiciels et des services

Si les discours politiques et les décisions des entreprises privées commencent à converger, la question du poids de l'axe indo-chinois se pose donc plus que jamais.

Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters