BANC D'ESSAI 
Mega Process 2005 au crible
Périodiquement, JDN Solutions publie des extraits du test -réalisé par BPMS.info- d'une solution facilitant la gestion de processus.   (04/05/2005)
Créé en 1992, le français Mega est implanté à Paris, Boston (USA), Birmingham (UK), Munich (Allemagne) et Milan (Italie).

La version 2005 de son outil apporte plusieurs améliorations significatives : espace de travail remanié, console d'administration repensée, fonctions de contrôle de cohérence plus puissantes.

Test réalisé par BPMS.info
Banc d'essai Mega Process 2005
Fonctionnalité testée
Poids
Note
Représentation graphique d'un processus
5
4
Modélisation des interfaces entre processus
5
5
Production des procédures et modes opératoires
4
4
Fiche d'identité processus
5
3
Contrôle des règles de représentation
4
5
Diffusion sur un portail Intranet
5
3
Contrôle de l'intégrité référentielle
4
5
4
4
Intégration des moyens opérationnels à la représentation processus
4
5
Existence de rapports standards
4
3

Représentation graphique d'un processus

Pondération : 5/5
Présenter sous une forme graphique attrayante le déroulement d'un processus : tâche, événements, acteurs, moyens utilisés… Mise en évidence des liens entre processus et des échanges d'informations clés au travers de ces liens.

Descriptif :
La représentation met en évidence les acteurs, les flux échangés, matérialisés par la notion de "messages", les conditions d'enchaînement. Les actions ou les procédures peuvent être décomposées en sous éléments. Les objectifs, les indicateurs ou les risques associés au processus peuvent être rajoutés. Une fonction "vues et détails" permet d'afficher tout ou partie des éléments des diagrammes.

Notre appréciation :
Une trentaine de modèles types. Satisfaisant.

Note : 4

Modélisation des interfaces entre processus

Pondération : 5/5
Modélisation des échanges entre processus : définition des informations échangées (nature des données, cadre de l'échange) ainsi que des règles d'échange (condition, périodicité...).

Descriptif :
Les flux échangés, quelle que soit leur nature, peuvent être traduits par des liens appelés "messages" ou des liens "simples". Les liens "simple" intègrent la notion de prédicat (un prédicat permet de préciser ce qui se passe dans chacun des différents cas évoqués par la condition) et de probabilité. Les liens messages sont des objets à part entière. A ce titre, il est possible de les personnaliser, d'y affecter des références externes... Ils peuvent représenter des données internes ou externes, des flux financiers, des flux de matières, des enregistrements qualité. La fréquence des flux ainsi que le support qui les véhicule (téléphone, fax,…) peuvent être indiqués. La synchronisation des flux peut également être gérée. A l'instar des processus, ces messages peuvent être déclinés suivant les variantes (notion de "spécialisation" étendue aux messages).

Notre appréciation :
Même si le vocable rappelle les échanges de données, ce concept de message est suffisamment souple pour couvrir l'ensemble des flux échangés entre ou à l'intérieur d'un processus.

Note : 5

Production des procédures et modes opératoires

Pondération : 4/5
Production aisée, à partir des processus décrits au sein du référentiel, de procédures aux normes ISO version 2000. Ces procédures doivent comporter une partie graphique et une partie textuelle détaillée . Elle doivent mettre en évidence le circuit d'approbation et le statut (approuvé, applicable…). Les documents produits doivent être clairs et agréables à lire afin de faciliter leur diffusion effective.

Descriptif :
La procédure détaille l'ensemble des actions à effectuer suite à la réception d'un événement (message) particulier. Mega distingue 3 classes de procédures : procédures d'exploitation, d'urgence et procédures exceptionnelles. Les procédures sont représentées par des logigrammes, à l'instar des processus. A partir du modèle, génération automatique d'une procédure au format Word qui, après avoir listé les acteurs, reprend le logigramme et détaille ensuite, pour chaque objet, les commentaires saisis. Les procédures font apparaître le responsable, la fréquence ainsi que les dates de début et de fin de validité.

Notre appréciation :
L'utilisation de deux couleurs permet de distinguer au sein du document produit les données figées (propres au modèle de document) des données variables (propres à la procédure et provenant de la base de données).

Note : 4

Fiche d'identité processus

Pondération : 5/5
La représentation graphique des processus s'appuie sur une base de données de référence qui gère à la fois l'unicité des éléments (processus, événement, acteur... ) et la possibilité de représenter autant que nécessaire le même élément sans le dupliquer. A chaque élément correspond un ensemble de propriétés qui lui est propre et doit permettre la mise en œuvre de fonctionnalités avancées telles que le costing ou la mesure de performance. Parmi les propriétés clés, citons :
- la décomposition de coût par type (matière, personnel, équipement, amortissement…)
- les différents délais minimum, moyen et maximum par types (attente, rodage, traitement)
- les éléments de volumétrie. La liste de propriétés propre à chaque type d'élément doit être personnalisable (possibilité de rajouter des champs libres et de renommer des champs existants).

Descriptif :
Mega s'appuie sur un référentiel des processus, acteurs, moyens. Aux éléments d'un processus peuvent être attachées des données de temps :
- durée d'une tâche : minimale (que la tâche soit exécutée jusqu'à son terme ou non), de traitement, fixe ;
- délai d'attente ;
- heure de déclenchement.
Possibilité d'affecter aux flux d'échanges d'information des durées de transfert. Une fonction permet ensuite de décortiquer les temps de traitement.

Notre appréciation :
Même si les délais sont plutôt bien gérés, la segmentation des coûts est limitée (pas de gestion de coûts directs et indirects, typologie des coûts…). Peu d'attributs attachés au diagramme mais il est possible d'évaluer à ce niveau le coût ou le délai global du processus.

Note : 3

Contrôle des règles de représentation

Pondération : 4/5
Existence dans l'outil de règles prédéfinies de validité des graphes par rapport aux éléments qu'ils contiennent et aux liens entre ces éléments. Existence de règles de syntaxe - contraignantes ou non - permettant de guider les utilisateurs. Possibilité de définir des règles propres à l'entreprise. Possibilité de contrôler, pour un ensemble de graphes réalisés, la cohérence de ces graphes par rapport aux règles édictées.

Descriptif :
En fonction du type de modèle choisi, seuls les éléments autorisés sont disponibles. Il est possible de définir ses propres modèles ou règles y compris au travers de nouveaux types d'objet. Chaque utilisateur a la possibilité de lancer un contrôle sur un objet. Les fonctions de modification et de création de règles ou de règlements nécessitent quant à elles l'option Mega Supervisor. Deux types de fonction de contrôle coexistent : La "description de contrôle" (utilisée pour certains objets) édite les résultats sous forme de rapport HTML et le "règlement de propagation" à plusieurs niveaux (suggestion : non obligatoire ; Recommendation : règle importante peut donner lieu à un avertissement ; Exigence : règle obligatoire). Il est possible de contrôler en permanence la cohérence dans les diagrammes et les navigateurs; dans ce cas un indicateur d'état signale les objets qui ne sont pas valides par rapport au règlement.

Notre appréciation :
L'outil de contrôle est intuitif et le contrôle de la cohérence en temps réel est une fonction très utile (qui rapatrie les messages entrants ou sortant d'une fonction que l'on détaille dans un sous modèle). Le rapport de contrôle est clair et agréable. Un des points forts de Mega 2005.

Note : 5

Diffusion sur un portail Intranet

Pondération : 5/5
Possibilité pour le responsable de la diffusion de publier de manière transparente (sans intervention d'un webmaster) les processus et autres modèles au sein d'un portail accessible sur l'intranet de l'entreprise. Cette diffusion doit inclure l'ensemble des éléments des modèles : représentations graphiques, compléments textuels, liens avec documents externes. Choix des modèles et des informations à publier. Possibilité de mise à jour incrémentale (uniquement les données modifiées depuis la dernière mise à jour).

Descriptif :
Génération à partir du référentiel Processus de l'ensemble des données de la base en dissociant la représentation graphique des informations complémentaires. Génération projet par projet.

Notre appréciation :
Pas de possibilité de mise à jour partielle ni de sélection des données à publier.

Note : 3

Contrôle de l'intégrité référentielle

Pondération : 4/5

Analyse d'impact d'une modification / suppression dans un objet. Application systématique de la modification sur l'ensemble des éléments concernés

Descriptif :
Dans les propriétés de chaque objet sont conservés les liens avec les autres éléments du référentiel. Les modifications sont appliquées de manière transparente au sein du cache local de l'utilisateur. La suppression d'un objet peut se faire de deux manières :
- par le menu contextuel, ce qui la suppression de l'objet dans toute la base (une analyse d'impact est déclenchée automatiquement). L'action peut être annulée par une restauration depuis la corbeille ;
- par la touche "suppr", qui supprime l'objet uniquement dans le modèle.

Notre appréciation :
L'utilisation d'une "poubelle" permet d'annuler la suppression d'un objet. L'analyse d'impact effectuée lors d'une suppression par bouton droit est très utile pour éviter les problèmes de cohérence.

Note : 5

Intégration du système d'information dans la représentation processus

Pondération : 4/5
Mise en évidence au sein de la représentation graphique d'un processus des moyens informatiques mis à disposition d'un acteur ou consommés par une action : application, base de données, outil supportant l'information (e mail, intranet,…).

Descriptif :
Définition des applications et des bases de données et possibilité d'intégrer ces éléments dans la représentation d'un processus.

Notre appréciation :
Ceci couvre en général les besoins au niveau cartographie des processus car aller plus en détail alourdirait sensiblement la représentation. C'est le module Architecture qui couvre les besoins plus détaillés de représentation de systèmes d'informations.

Note : 4

Intégration des moyens opérationnels à la représentation processus

Pondération : 4/5
Mise en évidence au sein de la représentation graphique d'un processus des moyens opérationnels mis à disposition d'un acteur ou consommés par une action : moyen de production, de transport,…

Descriptif :
La notion de ressources permet de représenter les moyens opérationnels consommés par un processus : entrepôt, camion… Ces moyens peuvent être rattachés à un site.

Notre appréciation :
A noter que les ressources informatiques forment une catégorie spécifique qui permet de gérer le coût en relation avec le taux d'utilisation.

Note : 5

Existence de rapports standards

Pondération : 4/5
Mise à disposition de rapports standards permettant d'analyser les données du référentiel.

Descriptif :
L'outil est fourni avec de nombreux rapports types parmi lesquels : les composants du Manuel Qualité, fiches de poste, matrices acteurs / processus, procédure, mode opératoire, architecture technique…

Notre appréciation :
Peu de rapports d'analyse.

Note : 3

Rédaction, JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters