DSI 
Sommaire DSI
Distribution : les DSI français composent avec des budgets étroits
L'étude CSC/LSA dessine une situation difficile pour les DSI français du secteur de la distribution. Pas ou peu d'augmentation de budget à prévoir mais des investissements dans les systèmes d'échanges de données informatisées.  (09/05/2005)
  En savoir plus
Dossier Dépense informatique
  Le site
L'étude CSC/LSA
Les budgets informatiques limitent le développement des nouvelles technologies dans le secteur de la distribution : tel est le constat qui ressort de l'étude CSC/LSA publiée aujourd'hui. Sur les quelque 350 directeurs informatiques interrogés dans le cadre de l'étude, une majorité s'attendent en effet à un rétrécissement de leurs budgets pour les deux ans à venir.

Ainsi le budget annuel global alloué aux technologies de l'information se situe entre 0,5 et 3% du chiffre d'affaires pour 90% des entreprises. Plus de la moitié d'entre elles (60%), situent même leur budget IT dans une fourchette allant de 1 à 2% du chiffre d'affaire global.

35% des DSI anticipent une réduction légère ou significative de leurs dépenses informatiques en 2005. L'année dernière, 57% des dirigeants interrogés prévoyaient une augmentation légère de leurs budgets pour les deux années à venir. Or désormais, ils ne sont que 28% à s'attendre à une hausse contre 38% qui envisagent une stabilité des dépenses.

Pourtant, les DSI du secteur de la distribution subissent déjà une tendance à la baisse ces dernières années. La moitié des répondants affirment donc avoir vu leur enveloppe diminuer ces deux dernières années. Plus d'un tiers parle de stabilité du budget ces dernières années et seulement 15% notent une hausse légère ou significative de leurs montants alloués.

Questionnés sur leurs projets futurs, les DSI évoquent dans un premier temps l'optimisation des solutions de gestion de la relation clients (CRM), puis leur système logistique (11%) et enfin l'achat ou l'approvisionnement de produits (8%).

Secteurs de développement du SI dans les deux ans à venir
En France
CRM
   15%
Logistique
   11%
Achats, approvisionnements
   8%
Traçabilité des produits
   7%
Contrôle de gestion et pilotage
   7%
Exploitation et animation des points de vente
   7%
Gestion des prévisions
   7%
Gestion des politiques tarifaires
   6%
Pilotage des processus
   6%
Gestion des ventes
   5%
Source CSC/LSA

Concrètement, ce sont les technologies d'EDI (échanges de données informatisées) qui devraient drainer la dépense informatique du secteur de la distribution suivi par les entrepôts de données et datamarts ou les équipements réseaux.

Au registre des solutions de traçabilité déployées en entreprise, les EDI (échange de données informatisé) ont déjà la cote. Ils sont 20% à déclarer avoir mis en place une solution de type EDI pour suivre leurs biens, contre 14% exploitant des avis d'expédition et 13% des terminaux portables. Pourtant, la moitié des utilisateurs d'EDI se disent moyennement satisfaits de ce type d'outils.

Par ailleurs, la technologie RFID ne semble pas convaincre les distributeurs français. Pour 32%, le principal frein lié à son déploiement demeure le coût, devant l'insuffisance de standards (18%), le faible retour sur investissement (13%) et le manque de fiabilité (12%). Par conséquent, 82% des personnes interrogées attendent seulement un déploiement du RFID à l'horizon 2007 et au delà.

Sur l'ensemble des répondants ayant initié un projet RFID, 82% déclarent en être au stade de projet, 7% en phase de test et 11% disposent d'un système déjà opérationnel. Les catalogues électroniques sont en revanche davantage installés dans le paysage informatique des distributeurs. Ils répondent à deux enjeux selon les DSI : faciliter et améliorer la relation client-fournisseur mais aussi fiabiliser les informations de l'entreprise.

  En savoir plus
Dossier Dépense informatique
  Le site
L'étude CSC/LSA

Ainsi, 43% disposent déjà d'un système opérationnel de catalogue électronique, 17% ont réalisé un prototype en phase de test et 40% réfléchissent à une implémentation. Là encore, les budgets viennent limiter les ambitions des directeurs informatiques. La moitié d'entre eux souhaite consacrer moins d'un centième de leur budget au déploiement d'un catalogue électronique. Un quart y consacrera entre 1 et 5% du budget annuel.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire DSI
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters