INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
Stockage : EMC, IBM, Dell, Sun et HP se disputent le mid-market
Pour séduire les moyennes entreprises, les constructeurs s'essaient aux NAS et cassent les prix de la Fibre Channel. EMC, IBM et Dell lancent de nouveaux produits, devancant HP. Sun s'approprie Procom, spécialiste du SAN.  (11/05/2005)
  En savoir plus
Dossier Exploitation informatique
IBM, EMC et Dell ont lancé lundi 9 mai, de nouveaux produits de stockage, attaquant de part et d'autres les secteurs des réseaux de stockage (NAS) et du stockage en réseau (SAN). Ainsi, chez IBM, les nouveaux produits TotalStorage, solution de Fibre Channel à 4Gb/s, répondent à la gamme Clariion d'EMC lancée lundi.

Le DS4800 peut stocker jusqu'à 67 teraoctets et inclut un nouveau système de récupération de données en cas d'erreurs. Disponible à partir de 54 000 dollars et disposant de deux ports Ethernet, cette solution se montre compatible avec les systèmes d'exploitations HP-UX, Solaris, Windows, AIX et Linux. La Fibre Channel 4 Gb/s gagne donc petit à petit l'ensemble des spécialistes du stockage depuis son introduction en novembre 2004 par Brocade (lire l'article du 10/03/2005).

EMC n'est pas resté inactif et dévoile sa machine Centera, une solution d'archivage dotée de quatre nœuds, adressant également le secteur du mid-market. Elle s'insère dans la plupart des solutions rack du marché dont la gamme Clariion de l'éditeur et offre un espace de 2,2 teraoctets de capacité. EMC souhaite fixer son prix sous la barre des 100 000 dollars.

En partenariat avec Dell, EMC lance également le NS500G, une baie de stockage NAS capable de tenir un rythme de 25 000 opérations / seconde et disposant d'un espace de stockage de 32 teraoctets. Le NS500G est compatible CIFS, NFS et iSCSI. L'administration s'effectue à partir d'une machine unique. Le produit intègre un logiciel de basculement automatique, de sauvegarde à distance et de nettoyage de données avec en option, un antivirus.

HP lancera ses premiers produits NAS le 16 mai.

Dans un marché relativement stagnant au niveau des grands groupes, et ce malgré les différentes obligations juridiques comme IAS/IFRS ou Sarbanes-Oxley, la clé de la croissance du marché demeure le mid-market. HP prévoit d'introduire 9 nouveaux produits de stockage lors de sa conférence StorageWorks qui débute le 16 mai à Las Vegas.

  En savoir plus
Dossier Exploitation informatique

Le constructeur y annoncera notamment ses premiers produits NAS, technologie moins onéreuse que le SAN, traditionnellement dédiée aux moyennes entreprises. Enfin Sun, annonçait ce lundi l'acquisition de Procom Technology, société spécialisée dans les produits de stockage SAN, pour 50 millions de dollars en cash. Les deux sociétés étaient jusque là partenaires depuis avril 2004. Selon IDC, le marché des systèmes de stockage sur disque réalisait une progression de 3,2% en 2004 pour un chiffre d'affaires global de 20,8 milliards de dollars.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters