EN BREF  
Perfect Technologies, Thomson, Micropole-Univers, LogicaCMG, Microsoft, Sun, Progress Software, Oracle, Symantec, Trend Micro, SPSS, Transmeta, Sober.Q...
Perfect Technologies enregistre un chiffre d'affaires stable au premier trimestre - Alliance entre Quinta et Thomson - LogicaCMG intervient à la SNCF - Chiffre d'affaires en léger retrait pour Micropole-Univers - Progress gobe EasyAsk - Sun et Microsoft collaborent autour de l'identifiant unique - Trend gagne contre Fortinet - Oracle et Symantec règlent leurs problèmes judiciaires par de grosses enveloppes - Trimestriels de SPSS et Transmeta - Bill Gates donne à l'OMS - Sober.Q responsable ses spams en allemand. ( 17/05/2005 )
 
FRANCE
 Trimestriels. Spécialisé dans le domaine de la production et la diffusion audiovisuelle, Perfect Technologies enregistre un chiffre d'affaires de 4,9 millions d'euros au premier trimestre 2005, équivalent au résultat de l'année précédente (hors activité export). "Le niveau de marge brute est en amélioration à 41%", note la société de services dans son communiqué. "La marge brute progresse grâce à l'augmentation du niveau de services (locations et prestations évènementielles) qui représentent désormais 55% de l'activité."

 Acteurs. Dans le cadre d'un accord de coopération signé en novembre dernier, Thomson et les studios Quinta ont décidé d'apporter leur soutien au projet de Cité du Cinéma de Luc Besson - qui a pour but de regrouper sur un même site les principaux spécialistes techniques intervenant dans l'élaboration d'un film en vue de redynamiser le secteur audiovisuel en France. Avec le soutien de Thomson, Quinta s'engage à implanter une partie de ses activités de post production sur le nouveau site de Saint Denis.

Trimestriels (suite). Le chiffre d'affaires de Micropole-Univers s'établit à 15,5 millions d'euros au premier trimestre 2005, contre 16,8 millions d'euros lors de la même période l'année précédente. Un recul qui s'expliquerait par la réduction d'effectif faisant suite aux actions de restructuration initiées dans la foulée de l'acquisition de Cross Systems. La SSII spécialisée dans les projets de Business Intelligence relève une nette progression de ses activités dans le domaine du conseil et de l'ingénierie à forte valeur ajoutée.

 Mobile. Les agents chargés de la maintenance des voies ferrées à la SNCF pourraient être prochainement équipés de terminaux mobiles. Un projet pilote est actuellement en cours en vue d'éprouver le modèle. Ce chantier est mené en lien avec la société de services LogicaCMG, en partenariat avec Microsoft et IBM. Le nouveau dispositif aura pour but d'améliorer le suivi des actions de maintenance, en vue de disposer d'un indice global de qualité des voies et permettre une planification optimisée des interventions.

INTERNATIONAL
 Acquisitions. Progress Software gobe EasyAsk, une société qui développe notamment des outils de recherche en langage naturel (de type question/réponse) à destination des sites d'e-commerce. Progress, spécialiste du déploiement d'applications métier, anticipe un chiffre d'affaire additionnel de 2 millions de dollars sur l'année fiscale 2005 suite à cet achat.

 Partenariats. Sun et Microsoft ont dévoilé vendredi leur premier projet commun depuis le versement d'1,95 milliard de dollars du second au premier (versement qui avait réglé leurs différends juridiques) : le développement d'une technologie d'identifiant unique (single sign on) qui devrait être intégrée dans les produits des deux acteurs en 2006. D'autres domaines de collaboration sont déjà envisagés, notamment autour du stockage.

 Brevets. Trend Micro marque un point face à Fortinet, qui ne pourra plus importer son appliance de sécurité FortiGate sur le marché américain. Le californien a été convaincu de violation d'un brevet détenu par le japonais aux Etats-Unis depuis 1997.

 Acteurs. Oracle débourse 8 millions de dollars pour mettre fin aux poursuites fédérales suite à un défaut de prestation de formation informatique pourtant facturée à différentes agences gouvernementales entre 1997 et 2003. De son côté, Symantec lâche 10 millions de dollars à Altiris, qui lui reprochait la violation de ses brevets autour de la gestion des disques durs et des processus de démarrage du PC. Un accord de licences croisées est désormais en place.

 Trimestriels. 6,9 millions de dollars de chiffre d'affaires pour le constructeur Transmeta au premier trimestre, contre 11,2 l'an dernier à la même période. Ce sont principalement les revenus issus des licences qui font chuter le chiffre global. L'acteur affiche en outre une perte nette de 21,1 millions de dollars, certes réduite par rapport à l'an dernier où elle se montait à 28,1 millions.

 Trimestriels (suite). Et l'éditeur de logiciels d'analyse prédictive SPSS enregistre un bénéfice net au premier trimestre à hauteur de 57,5 millions de dollars, contre 57,1 millions de dollars pour la période correspondante de l'année précédente. Les liquidités se chiffrent à 47,1 millions de dollars au 31 mars 2005, en hausse de 10 millions de dollars par rapport au 31 décembre 2004.

 Virus. Sober fait encore parler de lui : une nouvelle variante (Sober.Q pour l'éditeur finlandais d'antivirus F-Secure) du ver de messagerie est responsable de messages électroniques en allemand qui se sont très largement répandus pendant le weekend. Ces messages sont des spams qui pointent la plupart du temps vers un site d'extrême-droite allemand. Rappelons qu'il y a 15 jours, Sober.P promettait des tickets pour la coupe du monde de football 2006.

 Acteurs. Bill Gates s'est engagé lundi à donner 250 millions de dollars à la recherche médicale dans le monde, lors de l'ouverture à Genève de l'assemblée annuelle de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Gates est toujours, rappelons-le, l'homme le plus riche du monde. (Avec AFP)
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters