CAS UTILISATEUR 
Sommaire Intranet-Extranet 
Le CHR d'Orléans refond intégralement sa messagerie
Le centre hospitalier a choisi les solutions MDeamon de l'éditeur Alt-N pour remplacer un double système de messagerie devenu trop complexe à gérer. Il y a ajouté un module de groupware.   (26/05/2005)
  En savoir plus
Dossier Postes clients : l'actif sensible
  Le site
CHR d'Orléans
Disposant d'un double système de messagerie, composé de Critical Path (système externe) et MS Mail (en interne, sous Windows NT 3.51), le CHR d'Orléans était confronté à la gestion de deux clients de messagerie sur chaque poste (Outlook 97 et Outlook Express) ainsi qu'à une limitation de 500 boîtes aux lettres par serveur.

"Nous avons un parc de 2 000 machines et de 80 serveurs Windows, pour 4 500 utilisateurs. Lors du projet de refonte des moyens de communication de l'hôpital - dans le cadre de notre schéma directeur 2000 / 2004 - nous avons établi un cahier des charges pour notre nouvelle messagerie, les objectifs étant d'atteindre une capacité de 4 500 utilisateurs, avec un annuaire et une interface Web en français", déclare David Fretault, ingénieur systèmes et responsable micro et serveurs Windows au CHR d'Orléans.

Les autres critères de choix étaient la facilité de gestion de la messagerie, sa sécurisation (anti-virus, mode https, SMTP TLS, anti-spam, anti- relais, etc.) et son prix. L'interface Web se justifiait de par le fait que la plupart des utilisateurs n'ont pas d'ordinateur dédié (infirmière, etc.).

"A l‘époque, peu de messageries pouvaient répondre à nos critères. Nous avions testé plusieurs types de messageries telles qu'Exchange, Lotus et Sendmail. Après analyse de chaque solution, celles-ci ont été écartées pour des raisons de coût ou de complexité d'administration. MDaemon, distribué par la société Watsoft, répondait parfaitement à notre cahier des charges", précise David Fretault.

"La mise en production sur notre site a donné pleine satisfaction à nos utilisateurs. Un seul serveur sous Windows 2000 Server, équipé d'un biprocesseur Xéon, de 2 Go de RAM, et 160 Go de disque, a permis de supporter 2 000 boîtes et 500 connexions simultanées en http, Imap ou Pop 3. L'analyse, le traitement antiviral, le routage des messages sont presque instantanés, même lors des gros pics", poursuit l'ingénieur systèmes.

L'hôpital a aussi investi dans le module "groupware", pour environ 200 personnes
Depuis 1 an et demi, l'hôpital a investi dans le module "groupware", pour environ 200 personnes (populations ingénieurs et directeurs), ainsi que dans une passerelle Fax Relay. "Le module collaboratif pèse seulement 2 mega sur le serveur et nécessite une licence. Il permet le partage des calendriers, des notes, des contacts, etc.", note David Fretault.

"Nous avons désormais une messagerie indépendante de Microsoft, ce n'est pas la même politique de migration... Seul reproche à adresser à l'éditeur Alt-N : la traduction, un peu légère, sur certaines parties Web. Il faut plusieurs mises à jour avant de voir disparaître l'anglais dans certaines pages", conclut, satisfait, David Fretault.

  En savoir plus
Dossier Postes clients : l'actif sensible
  Le site
CHR d'Orléans
La volumétrie actuelle est de 8 000 messages reçus et 2 300 messages envoyés par jour, 890 messages erronés par jour et 75 virus captés quotidiennement. La plate-forme est équipée d'un module Kaspersky, tandis qu'E-Safe scanne les messages venant de l'extérieur et qu'Office Scan - de Trend Micro - surveille les postes.

Le projet en bref
Organisme
CHR Orléans
Siège social
Orléans
Secteur d'activité
Centre hospitalier
Effectif
4 500
Solutions retenues
MDeamon et RelayFax, d'Alt-N, distribués par Watsoft.
En production depuis
2002 et 2004
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters