ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Retour à la croissance pour les principaux prestataires informatiques français
C'est le principal enseignement du classement des sociétés de conseil et de services en technologies, publié la semaine dernière par le cabinet Lünendonk.  (20/06/2005)
  En savoir plus
Dossier SSII : concentration pour préparer la reprise
Dans son classement 2003 des 25 premières sociétés de conseil et de services en technologies françaises en termes de chiffre d'affaires, le cabinet Lünendonk avait anticipé une reprise des activités de prestation informatique. L'édition 2004 de l'indice, publié la semaine dernière, confirme la tendance.

En moyenne, les revenus cumulés des 25 acteurs progressent de 14 %. "22 enregistrent une hausse de chiffre d'affaires", indique Eric Chreiki, Senior Consultant pour Lünendonk en France.

"Même si ces taux de croissance sont le plus souvent renforcés par des opérations de croissance externe, la facturation des 25 premiers groupes de services IT français a effectivement progressé. De nouveau, les leaders du marché ont pu annoncer des signatures de contrats significatifs après une pause notoire en 2002 et 2003".

Les leaders du classement sont les premiers à tirer partie du retour des grands projets. Les clients préférant privilégier les entreprises les plus importantes pour leurs grands contrats, centrés pour le moment sur le front de l'infogérance et l'externalisation avec reprise de personnel.

"Les cinq premiers du secteur concentrent désormais plus de 50% des ventes du Top25, et les dix premiers 70%", constate Lünendonk dans son commentaire (voir le tableau ci-dessous).

Prudence en matière de prévisions
Les mouvements de fusion/acquisition ont quelque peu changé la donne dans le groupe de tête. IBM Global Services conserve la première place. Il est suivi de Capgemini qui, tirant notamment profit de son rapprochement avec Transiciel, ravit la deuxième marche de l'indice à Atos Origin.

La SSII se maintient néanmoins assez bien au classement - notamment à la faveur du rachat de SchlumbergerSema. Puis viennent Accenture, Unilog et Sopra.

  En savoir plus
Dossier SSII : concentration pour préparer la reprise
Reste qu'une grande prudence semble régner encore sur le front des perspectives de croissance. Seul un peu plus de la moitié des acteurs se risquant à réaliser des prévisions pour 2005. "12 des 25 leaders anticipent une croissance supérieure à 5%, et 5 une croissance à deux chiffres" constate néanmoins Lünendonk. Des résultats qui tendraient à prouver le retour d'un certain optimisme.

Les revenus du Top 5 des sociétés de conseil et de services en technologies françaises
(en millions d'euros)
CA en France
CA mondial
Acteurs
2004
2003
2004
2003
1) IBM Global Services France
1 523
1 406
-
-
2) Capgemini France
1 481
1 036
6 291
5 754
3) Atos Origin
1 410
1 046
5 032
3 035
4) Accenture
795
704
-
-
5) Unilog
529
492
657
593
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters