ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Serge Makowski (Trapeze Networks) : "L'extension d'un réseau WiFi implique une étude approfondie des nouveaux sites à couvrir"
Le directeur Europe du Sud de l'équipementier réseau décrypte les freins à l'utilisation du WiFi en entreprise, et revient sur les outils disponibles pour y faire face.  (22/07/2005)
  En savoir plus
Dossier Réseaux : l'ère du sans fil et du tout IP
Serge Makowski est directeur Europe du Sud pour le constructeur d'équipements sans fil Trapeze Networks. Il revient sur les différents freins à l'utilisation du WiFi en entreprise et sur les outils disponibles pour y répondre.

JDN Solutions. Quels sont, selon vous, les freins à l'adoption du WiFi en entreprise ?

Serge Makowski. Les débuts du WiFi ont d'abord été synonymes de bornes autonomes destinées au grand public, des hots spots WiFi. Or ces produits ne répondaient pas aux besoins des entreprises, notamment celui de l'élargissement dynamique du réseau interne. En effet, un hot spot ne gère pas de fonctions comme le roaming, les réseaux privés virtuels ou VLAN, la gestion de la qualité de service, la gestion de la voix sur IP ou l'administration réseau centralisée. De plus, l'extension d'un réseau impliquait un nouveau paramétrage manuel pour chacune des bornes.

Depuis, l'architecture commutateur/borne est arrivée. Concrètement, l'entreprise connecte à son backbone les commutateurs nécessaires selon le nombre de bornes déployées. Cette infrastructure ne remplace pas le réseau existant mais vient simplement l'étendre. L'administrateur accède à un serveur dédié sur lequel il peut atteindre en liaison sécurisée client/serveur les différents commutateurs. A l'intérieur du module d'administration, une base de données traite quotidiennement les informations de connexion, effectue le roaming si nécessaire et se charge des aspects sécuritaires.

Quels outils permettent aujourd'hui de faciliter l'extension d'un réseau WiFi ?
Nos clients travaillent sur des réseaux qui évoluent dans le temps. Il faut donc que l'architecture de ces réseaux soit suffisamment souple pour s'adapter à la demande. Cela passe notamment par une bonne gestion des noms de réseaux (ou SSID) car ils définissent à la fois les méthodes d'authentification et la méthode de cryptage qui seront utilisées. Les réseaux privés virtuels dépendent directement des SSID, qui eux mêmes sont liés à une borne radio. Par conséquent, plus l'entreprise possède de SSID par borne radio, plus le réseau sera susceptible d'évoluer par la suite.

La gestion des invités pose aussi un certain nombre de problème. Dans la majorité des cas, cette étape demande soit une création de profils personnalisés par l'administrateur, soit une gestion de mot de passe de connexion. Ces deux méthodes ont chacune leurs inconvénients : la première exige du temps, la seconde implique une gestion de mots de passe publics et donc non sécurisée. L'idéal consiste à pouvoir définir un profil type invité puis de simplifier la création d'un nouvel utilisateur puis d'automatiser sa suppression grâce à la mise en place d'un délai d'expiration.

"Faciliter l'extension d'un réseau WiFi implique une étude approfondie du site à couvrir"
Enfin, faciliter l'extension d'un réseau WiFi implique au demeurant une étude approfondie et automatisée du site à couvrir. Nos logiciels peuvent ainsi traiter des fichiers Autocad ou des images Jpeg du bâtiment à couvrir pour en déterminer les besoins précis. Après analyse, le logiciel affecte un facteur d'atténuation selon les matériaux rencontrés. A cette première analyse, il convient d'ajouter le matériel déjà existant dans l'entreprise et les critères qualitatifs pour déterminer quels services et quels débits seront nécessaires.

Que représente le marché de l'équipement WiFi auprès des entreprises en France ?
Nous constatons trois raisons principales à l'adoption du WiFi en France : le vrai besoin de mobilité où l'entreprise souhaite pouvoir se connecter n'importe où et n'importe quand, la volonté d'étendre son réseau sans recourir au câblage et enfin les clients qui se tournent vers le WiFi pour réaliser de la détection d'intrusion au réseau sans fil. D'une manière générale, la demande s'est accrue depuis 2004 et la standardisation des réseaux WiFi. La ratification de la norme de sécurité 802.11i a également joué un rôle dans cette croissance du marché.

  En savoir plus
Dossier Réseaux : l'ère du sans fil et du tout IP
Sur le marché des équipements commutateur/ bornes, nous étions trois acteurs dont Air Magnet, Aruba et nous. Nous avons choisi une approche différente basée sur des partenariats OEM en signant plusieurs accords avec des sociétés comme D-Link, 3Com ou Nortel. Aruba a fait de même avec Alcatel et Symbol. Nous disposons ainsi d'un double canal de vente, direct et indirect, où personne n'a intérêt à ce que la société se fasse racheter par quelqu'un d'autre.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters