REPORTAGE 
Sommaire Acteurs 
Embarqué dans l'université d'été de Capgemini Consulting
Le cabinet de conseil forme chaque année la moitié de ses consultants pendant une semaine de juillet ou août. Témoignages et photos de l'événement.   (01/09/2005)
  En savoir plus
Dossier SSII
  Le site
Capgemini S.A.
Nous sommes cinq à avoir répondu présent à la proposition de Capgemini Consulting (CS) de participer à son université d'été, en tant qu'observateur embarqué ("embedded" comme disent les Américains...).

Même si de discrètes consignes ont été données, nous avons participé aux sessions de formation au même titre que les 240 consultants du cabinet de conseil conviés lors de la session organisée fin août, sans autre forme de procès, une première chez CS.

C'est la 2e édition de l'université d'été de Capgemini Consulting, le cabinet ayant subi ces dernières années les mêmes contractions de budget que sa maison mère, Capgemini S.A (l'entité Capgemini Consulting n'existe, en tant que telle, que depuis avril 2005). L'université se déroule sur 5 jours. Seul le dernier d'entre eux n'est pas consacré à des formations à la carte mais à des séances plénières plus corporate.

"L'an dernier, l'université d'été était essentiellement franco-française. Nous avons voulu faire venir cette année un quart de consultants de l'étranger. L'an prochain, notre objectif est d'atteindre un ratio de 50% de consultants internationaux", déclare Pascal Auger, directeur des opérations et de la qualité, en charge de l'organisation de l'université d'été de Capgemini Consulting France.

Pendant les pauses, discussions informelles et panneaux d'affichage, où chacun
peut annoter, dessiner, commenter...

Près de 60 modules de cours sont proposés aux 420 consultants conviés lors des 2 sessions organisées pendant l'été, l'une fin juillet, l'autre fin août. Ce qui mobilise 120 animateurs-contributeurs sur les deux périodes. Jeunes consultants, seniors, formateurs, clients et universitaires se retrouvent à Chantilly, au sein d'un complexe spécialisé dans ce genre d'événement.

Le programme de formation est organisé en trois parties : journées practices, journées secteurs et CBE/Transformation (Collaborative Business Experience). Le mot clé étant, tout au long de l'université, la "transformation".

"Le métier est tiré par 4 thèmatiques fortes : la compétitivité, les post-mergers [les "après fusions", ndlr], l'environnement réglementaire et la croissance des entreprises. La transformation y est omniprésente. Une fois les décisions stratégiques prises, nous intervenons dans la phase opérationelle, afin d'aider les entreprises à en concevoir les stratégies de mise en oeuvre. Nous ne sommes pas un cabinet de stratégie à proprement parler", note Gilles Camoin, responsable de la division BIS (Business & Information Strategy).

Valérie Dixmier, sociologue et formatrice en
"sociologie de l'action" (avec R
oland Lussey)

  Cliquer pour agrandir
L'intérêt de l'université est de travailler avec d'autres practices et de participer à l'éveil des jeunes consultants. Auprès des seniors, l'objectif est de se faire connaître et de faire le marketing de la sociologie des organisations, afin de participer par la suite aux projets les plus ambitieux. C'est un véritable marché !

Capgemini Consulting tire profit d'un héritage issu de Bossard Consultants, devenu Gemini Consulting (en 1994) puis Ernst & Young Consulting (racheté par Capgemini en 2000). L'université d'été se veut ainsi un temps fort de l'année où méthodes, savoir-faire et retours d'expérience s'échangent entre consultants fonctionnels et sectoriels de tous horizons, au contact aussi de certains clients et experts externes. L'université d'été rentre dans un programme de formation plus vaste piloté par l'Ecole de Conseil de Capgemini Consulting.

Dans l'espace central, de nombreux panneaux à thèmes. Ici, le "feedback".

Tout au long des 5 jours de formation, les consultants ont également été sensibilisés à la méthode ASE (Accelerated Solutions Environment), méthode inspirée de la pédagogie Montessori et visant à créer une dynamique de groupe - et donc une capacité à prendre des décisions - en un temps record (3 jours en général).

Ernst & Young en avait acquis la licence auprès de ses inventeurs, un couple d'Américains. L'ASE est employée lors des situations de changements majeurs et peut amener jusqu'à 120 personnes à prendre des décisions complexes. 4 centres dédiés à cette méthode existent en France, dont 3 en province.

Après chaque formation, les consultants donnent leurs évaluations.
Ces dernières sont suivies en temps réel par les organisateurs.

Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters