INTRANET-EXTRANET
Sommaire Intranet-Extranet 
Giraud International trace les processus de gestion de ses cotations
Le groupe de transport a choisi W4 for Sharepoint Portal Server pour orchestrer les flux liés à ses cotations de transport à l'échelle européenne, afin d'en améliorer la fiabilité.   (14/09/2005)
  En savoir plus
 W4
Dossier L'urbanisation informatique
  Le site
Giraud International
Entreprise organisatrice et opératrice de transport, Giraud International est implantée dans 60 sites et dans 13 pays d'Europe. Elle possède une flotte de 2 400 véhicules moteurs, 3 000 remorques et compte un effectif de 3 200 personnes.

Confrontée à certains défis - dont la mondialisation des marchés, le développement de diverses normes mais aussi l'évolution des comportements et des besoins de ses clients - elle éprouve le besoin, dès 2004, de bâtir un système informatique intégré et unique reliant - par des procédures harmonisées - des points géographiques éclatés en Europe.

L'enjeu est de taille : il s'agit d'interconnecter les moyens de transport pour optimiser les ressources et apporter une réponse européenne quelle que soit l'origine de la demande, tout en plaçant la relation client au cœur des processus métiers.

En 2004, le groupe décide d'uniformiser et d'homogénéiser ses applications sur la base de son portail unique, permettant une meilleure centralisation et une transparence des informations. Ses objectifs sont d'obtenir un référentiel client unique au niveau européen, d'optimiser le travail du CRM en assurant la continuité des flux de transport et de faire communiquer les applications de back-office (ERP) avec celles du front office commercial et marketing.

"Dans sa culture, le groupe travaille beaucoup avec Microsoft. Plusieurs choix stratégiques ont été faits dans ce sens. Sharepoint Portal Server a été déployé il y a un an et demi - jouant le rôle de centralisateur d'information -, nous avons un intranet opérationnel et un intranet décisionnel, ce dernier utilisant SQL Server Reporting, ce qui permet de traiter les bases de l'intranet opérationnel. Enfin, nous avons choisi Microsoft CRM", déclare Pierre Alain Mouy, chef de projet technologie .Net au sein de Giraud International.

"W4 était une société française, ce qui signifiait une proximité par rapport à nous"
(Pierre Alain Mouy)
Après avoir fait le tour du marché, Pierre Alain Mouy opte pour la solution W4 for SPS pour optimiser les fonctionnalités du portail Microsoft SharePoint Portal Server.

"W4 avait une forte ouverture par rapport au monde .Net. La société disposait également d'une taille critique assurant sa pérennité, en termes notamment de suivi et de maintenance. Je ne voulais par ailleurs pas tomber dans une grosse machinerie de type Staffware, en univers propriétaire. Je voulais, en cas de problème, pouvoir redévelopper rapidement. Enfin, W4 était une société française, ce qui signifiait une proximité par rapport à nous, ce qui joue quand même son rôle", ajoute Pierre Alain Mouy.

W4 est donc utilisé comme outil d'orchestration entre les applications logicielles du groupe. Le dialogue entre les utilisateurs du groupe est facilité, W4 for SPS intégrant les informations de divers systèmes en une seule solution grâce à l'authentification unique et à des capacités d'intégration d'applications d'entreprise.

"Nous avons disséqué l'ensemble des applications. W4 ne fait que de l'orchestration. Evoluant dans un cadre ultra-confidentiel, nous avons sécurisé les Web Services, tout comme Active Directory, ce dernier ayant été doté de SSO [ndlr : Single Sign On]", note Pierre Alain Mouy.

L'architecture a été pensée de manière simple mais carrée. Une demande de cotation de flux est saisie à partir de l'outil Microsoft CRM. Elle est ensuite transmise à W4 via les Web Services. L'archivage des pièces attachées se fait dans les librairies Sharepoint. Un pool de chargés d'études traite les dossiers et les qualifie pour approbation. Une fois les demandes de cotations qualifiées, W4 transmets les réponses de devis directement vers MS CRM.

L'adoption s'est faite au fur et à mesure
En interne, des réactions à ces processus se sont fait entendre. "Au début, on avait un taux d'utilisation faible. Même si les acteurs étaient d'accord, même s'il y a eu un effort de communication, même si le middle management nous accompagnait, y a eu des gens mécontents. La raison ? Ces processus les obligeaient à être plus sérieux. Même si 5 minutes étaient "perdues" au départ, cela pouvait générer des économies de 2 heures pour les gens qui travaillaient pour eux", se souvient Pierre Alain Mouy.

L'adoption s'est cependant faite au fur et à mesure. La formation décentralisée a été réalisée par des key users. Elle se poursuit actuellement, 125 utilisateurs du groupe pouvant pour le moment se connecter à W4 for SPS à partir de postes clients. A horizon 2006, plus de 1 000 utilisateurs se connecteront via W4 for SPS et accéderont aux applications de logistique, de suivi industriel et de traçabilité.
  En savoir plus
 W4
Dossier L'urbanisation informatique
  Le site
Giraud International

"Nous évitons désormais les divergences. Les contrôles font qu'un client ne peut recevoir qu'une seule cotation, qui aura été préalablement vérifiée par deux parties. Notre taux de réactivité a augmenté de 20% et nous sommes 2 fois moins au téléphone avec les commerciaux", conclut, satisfait, Pierre Alain Mouy.

Le projet en bref
Société
Giraud International
Siège social
Vitry
Effectifs
3 200 employés
Solution retenue
W4 for SPS

Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters