EN BREF  
Realeyes3D, Bull-Nec, Skype, Esker, Nortel, IBM, Itanium, phishing...
Realeyes3D lève 7,5 millions d'euros - Bull redéfinit son partenariat avec NEC - Skype interdit dans les universités - Esker enregistre un chiffre d'affaires en léger repli - Nortel se lance sur le marché WiMax - IBM signe un contrat d'externalisation de 400 millions de dollars avec la banque du Brésil - Alliance mondiale en vue d'optimiser les applications sous Itanium - Les utilisateurs de la messagerie Yahoo victimes d'une opération de phishing. ( 28/09/2005 )
 
FRANCE
 Acteurs. Editeur spécialisé dans les technologies d'imagerie pour téléphones mobiles, Realeyes3D annonce avoir conclu une deuxième levée de fonds. A hauteur de 7,5 millions d'euros, elle a été réalisée auprès de Partech International et Atlas Venture. Ses investisseurs historiques, I-Source Gestion et Siemens Acceleration in Communications, ont également reconduit leur engagement à cette occasion.

 Partenariats. NEC réduit sa participation dans Bull de 10,1% à 3%. Une opération qui intervient "pour des raisons financières", précise simplement le groupe. Les deux acteurs ont profité de cette annonce pour lever le voile sur leurs futurs projets de coopération. Ils prévoient notamment de mettre sur pied des activités communes (joint ventures) sur le terrain logiciel. NEC entend allouer jusqu'à 20 millions d'euros au projet.

Réseaux. Le Ministère de l'Education Nationale a demandé le retrait du logiciel Skype de l'ensemble des universités françaises. Le logiciel de téléphonie sur Internet aurait été identifié comme un programme dangereux pour la sécurité des réseaux et des systèmes d'information des établissements. L'application de cette directive serait déjà en cours.

 Résultats. Esker enregistre un chiffre d'affaires de 10,8 millions d'euros au premier semestre 2005, contre 11,32 millions d'euros l'année précédente. Sur la même période, son résultat net reste négatif, à 1,05 million d'euros. La société met en avant la croissance des revenus tirés de la vente de sa technologie de dématérialisation, qui augmentent de 34% d'une année sur l'autre - à 3,3 millions d'euros.

INTERNATIONAL
 Acteurs. Nortel, équipementier dans le domaine des réseaux et des télécoms, annonce la commercialisation de solutions basées sur la technologie de communication sans fil WiMax. Dédiées principalement aux câblo-opérateurs et aux fournisseurs d'accès à Internet, ces solutions ont été réalisées en collaboration avec Intel qui en soutient le déploiement.

 Partenariats. IBM et la banque du Brésil ont conclu un contrat d'externalisation des ressources informatiques pour un montant de 400 millions de dollars. Big Blue fournira à l'établissement financier des prestations tant logicielles, matérielles que de services. La durée de ce contrat a été fixée à 3 ans.

 Partenariats. L'alliance entre plusieurs constructeurs et éditeurs de premier plan avec le fondeur Intel en vue d'optimiser les développements d'applications reposant sur le processeur Itanium se précise. Itanium Solutions Alliance regroupe notamment Hewlett-packard, Nec, Unisys, Bull, Microsoft, Oracle, SAP et Novell, et fournira des ressources techniques supplémentaires aux développeurs. Jusqu'à présent, près de 5 000 applications ont été optimisées pour l'Itanium.

 Sécurité. Les utilisateurs du service mail de Yahoo ont été victimes d'une opération de phishing de grande envergure. Le mail d'origine frauduleuse et ayant pour nom d'expéditeur administration@yahoo.com, trompait les internautes en leur signalant la désactivation de leur compte mail. Incités à cliquer sur une pièce jointe pour y remédier, les internautes piégés n'ont pu empêcher l'installation de codes malicieux sur leur machine.
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters