ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Itelios développe une plate-forme de services pour les exploitants agricoles
La jeune société de services centre son expertise sur les processus métier mobiles, du marketing à la gestion de la relation client en passant par la maintenance. Son originalité: sa forte spécialisation sur le créneau agricole.  (06/10/2005)
  En savoir plus
Dossier Les SI devant l'enjeu de la mobilité
  Le site
Itelios
Fondée en 2003 par des anciens de l'agence Web FRA, la société de services informatiques Itelios se positionne à l'origine sur la création de sites de commerce en ligne.

Parallèlement, elle développe une expertise sur le terrain des processus métiers mobiles, notamment autour des problématiques de maintenance et de gestion de la relation client (CRM). Ses premiers projets l'amènent à mettre au point des applications packagées adaptées à ces différents enjeux.

A partir de 2004, Itelios commence à se doter d'une expertise plus sectorielle. Elle met notamment au point une solution mobile axée sur le marketing événementiel.

"Lancée lors du salon de l'automobile 2004, elle est actuellement déployée par plusieurs groupes, tels Alfa Romeo ou le constructeur de véhicules agricoles Same Deutz Fahr. Cet outil permet d'enrichir ses bases clients, depuis des terminaux mobiles, lors de rencontres réalisées sur un stand, lors d'un salon par exemple", explique Christophe Claudel, Président d'Itelios.

L'approfondissement de cette approche sectorielle se poursuit avec le lancement quelques mois plus tard d'un chantier pour la Confédération Générale des Betteraviers. Itelios est chargé par la filiale de services de la confédération (S2B) de mettre au point une plate-forme Web à destination des exploitants.

Objectif de l'outil : proposer aux agriculteurs un environnement pour suivre l'évolution de leur culture, notamment à partir de données satellites (Geosys), avec la possibilité de zoomer sur une parcelle particulière (en vue d'en analyser les disparités).

Un système d'analyse décisionnelle agricole
"Aux côtés des données d'intervention saisies par de l'exploitant, le système combine des informations en provenance de différentes sources (météo, etc.), et permet de souscrire à des prestations d'analyse de sol et de conseils en fertilisation fournis par S2B", détaille Christophe Claudel.

"L'idée est ainsi d'apporter une aide à l'optimisation des ressources agricoles, tels l'apport en eau ou en engrais."

En bout de chaîne, la plate-forme avance jusqu'à la génération de cartes de fertilisation pouvant être chargées dans un ordinateur de dosage (équipé d'un GPS) en vue d'adapter les traitements en fonction des zones lors du passage du tracteur.

  En savoir plus
Dossier Les SI devant l'enjeu de la mobilité
  Le site
Itelios

Après une année d'exploitation, la plate-forme est déjà utilisée par plusieurs centaines d'agriculteurs. "Nous faisons désormais office de département de recherche et développement pour S2B, avec pour objectif de réfléchir à l'application de l'informatique à l'agriculture", précise Christophe Claudel.

Autre projet annoncé : l'ouverture de la solution à d'autres filières agricoles, notamment en vue de mutualiser les travaux de développement. Pour répondre à ce chalenge, Itelios vient de recruter Rodolphe Aymard, ancien directeur de la R&D de Dassault Systemes.

 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters