CAS UTILISATEUR
Sommaire DSI 
Placoplatre reconstruit sa gestion des contrats
Le spécialiste des produits en plâtre a choisi Legal Suite pour remplacer une solution maison vieillissante. 4 000 contrats ont ainsi été répertoriés, ce qui génère d'importants gains de temps dans les recherches.   (13/10/2005)
  En savoir plus
Placoplatre
Legal Suite
Controntée à un logiciel maison de gestion des contrats qui ne répond plus aux demandes de son service juridique, la société Placoplatre décide en 2002 de lancer une réflexion pour le remplacer.

"Notre demande devenait de plus en plus complexe. Nous avons regardé sur le marché et avons rapidement sélectionné Legal Suite. Ce qui nous a intéressé chez cet éditeur était la gestion par modules, avec possibilité de faire des liens entre eux", se remémore Marie-Pascale Hugodot, directrice juridique de Placoplatre, entreprise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits fait en plâtre - ou à base de plâtre - pour le second œuvre du bâtiment.

Le choix intervient en 2003. Cinq modules sont d'emblée choisis par la direction juridique : consultations, contrats, contentieux, sociétés et immobilier. Le module "consultations" comporte deux sous-parties : études (étude d'une nouvelle loi par exemple) et projets (à chaque fois qu'un nouveau contrat est soumis à étude ou rédaction). La partie "contrats" répertorie l'ensemble des contrats une fois signés, qu'ils soient terminés ou en cours.

Le module contentieux est classique, il permet notamment de gérer les contrats traditionnels mais aussi les sinistres assurances. La section "sociétés" est, elle aussi, sans surprise, des développements ayant cependant été demandés à l'éditeur pour pouvoir rattacher deux sociétés entre elles, suite à des fusions par exemple. Enfin, le module "immobilier" a, lui, entièrement été développé sur mesure.

"Nous leur avons demandé de développer des liens entre d'une part les modules "contrats" et "sociétés" et d'autre part entre "contrats" et "immobilier". Ce développement spécifique n'a pas été simple. Nous savions ce que nous voulions mais nous sommes des juristes, pas des informaticiens. Pour savoir comment transformer tout cela informatiquement, il a fallu beaucoup d'échanges mais aussi de la réflexion, notamment pour admettre que nous ne pourrions pas faire rentrer dans le système tous les cas possibles et inimaginables", reconnaît Marie-Pascale Hugodot.

"Je pense que j'ai fait une erreur en prenant 5 modules d'un coup"
(M.P. Hugodot - Placoplatre)
Les développements spécifiques sont donc de deux ordres. Dans un premier temps, des liens ont été créés pour rattacher un contrat à l'historique des sociétés, des fusions, des apports partiels d'actifs, etc. Cela permet, quand les contrats d'une société sont consultés dans le logiciel, de retrouver les contrats signés par une société absorbée ainsi que de gérer les conventions réglementées (convention entre deux sociétés ayant des administrateurs communs ou des liens capitalistiques).

Dans un second temps, les liens entre les modules "contrats" et "immobilier" ont permis de créer des onglets "parcelles" dans les fiches contrats et vice-versa. La problématique de Placoplatre est en effet de gérer des parcelles de terrain et non de baux, car l'entreprise utilise beaucoup de gypse, matériau extrait de carrières qu'elle exploite au travers de milliers de parcelles en France. Il lui fallait donc répertorier ces dernières en faisant la distinction entre celles qui lui appartenaient et celles sur lesquelles elle avait des droits.

"Avec le recul, je pense que j'ai fait une erreur en prenant 5 modules d'un coup, même si cela me donnait une bonne vue d'ensemble. Cela a représenté un travail énorme et si c'était à recommencer, je ferais autrement, en fignolant d'abord un ou deux modules avant de passer à un autre", note la directrice juridique.

Côté gestion du changement, les choses se sont plutôt bien déroulées, même si certaines lenteurs ont pu être constatées des deux côtés. "Les utilisateurs veulent quelque chose qui marche tout de suite, comme dans tout déploiement d'un nouveau système informatique...", ajoute Marie-Pascale Hugodot.

La solution est en cours de couplage avec un système d'information géographique (SIG)
Quant aux gains de productivité, ils consistent en des gains de temps, les recherches - désormais multicritères - étant plus rapides. "Cela nous fait gagner du temps et surtout, cela nous permet d'avoir une base de données de toutes nos parcelles. C'est donc aussi un outil de gestion de patrimoine, que nous sommes d'ailleurs en train de coupler à un système d'information géographique pour pouvoir faire apparaître ces parcelles sur une carte", précise Madame Hugodot.

Sur cette carte, différentes couches d'informations pourraient apparaître, comme le cadastre, les baux emphytéotiques (baux passés pour une durée maximale de 99 ans) ou la propriété de Placoplatre sur telle ou telle parcelle.

Une volumétrie de 4 000 contrats a été rentrée dans le système, le plus ancien remontant à 1920. "Tous les contrats n'ont pas été numérisés. Nous y avons pensé - le logiciel le permet - mais ce serait un travail de titan, certains contrats étant par exemple écrits à la main, recto-verso ! La numérisation est réalisée quand nous rédigeons nous-mêmes les contrats. Sinon, aucun budget n'a été débloqué pour cela", conclut Marie-Pascale Hugodot.

Le projet en bref
Entreprise
Placoplatre
Siège social
Suresnes (92)
Effectifs
1 900
CA
550 millions d'euros
Secteur d'activité
Produits en plâtre et à base de plâtre pour le second œuvre du bâtiment
Type de projet
Gestion des contrats
Editeur retenu
Legal Suite
Date de lancement du projet
2002
En production depuis
2003
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire DSI
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters