ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Adic lance une OPA sur Overland
Après s'être porté acquéreur de 10% du capital d'Overland en août dernier, Adic espère désormais prendre le contrôle de son concurrent malgré une opposition des dirigeants.  (14/10/2005)
  En savoir plus
Dossier Exploitation informatique
Adic, spécialiste des librairies de stockage sur bandes magnétiques, ne cache plus son intention d'acquérir 100% des actifs d'Overland Storage, un concurrent positionné sur la protection des données et les derniers formats de cartouche LTO-3.

Dans une lettre ouverte adressée ce mardi 11 octobre à l'organisme américain de régulation des marchés financiers, la SEC (Security Exchange Commission), et au comité de direction d'Overland, Adic précise qu'il se prépare à acquérir l'ensemble des actions de la société au prix de 7,9 dollars par action, soit une hausse de 18% par rapport au prix actuel de l'action. Ce tarif, non définitif, pourrait être revu à la hausse après négociation avec Overland.

"Adic s'engage à un dialogue et une négociation amicale avec les dirigeants d'Overland et le comité de direction pour finaliser les termes de la transaction", souligne le spécialiste des librairies de bandes magnétiques dans sa lettre ouverte. Mais malgré les intentions de dialogue, Overland semble vouloir rester indépendant comme en témoigne une lettre de réponse de l'éditeur indiquant qu'il "n'est pas intéressé à engager des discussions relatives à une cession de la société".

Déjà, lors d'une première manœuvre d'approche en août dernier où Adic s'était porté acquéreur de près de 10% du capital d'Overland, la direction avait immédiatement réagi en mettant au point une clause baptisée "pilule empoisonnée", prévoyant une liste d'engagements supplémentaires, synonyme de charges à payer, pour l'acquéreur.

Les derniers résultats financiers d'Overland et Adic
(en millions de dollars)
Vendeurs
CA Q2 2005
CA Q2 2004
RN Q2 2005
RN Q2 2004
Adic
111
110
7,4
-1,4
Overland
55,4
55
-1,3
2,1

Malgré cette première tentative d'intimidation, Adic persiste à voir l'acquisition d'Overland comme "offrant des bénéfices significatifs pour nos actionnaires respectifs". S'il n'est pas encore question d'OPA hostile, Adic semble prêt à aller au bout de ses intentions même si la société précise qu'elle préfère parvenir à une solution à l'amiable entre les deux parties pour faciliter toute intégration future.

Cet accord laisse toutefois la question du canal de vente en suspend. En effet, Adic s'appuie pour sa part sur un système de vente directe tandis qu'Overland dispose d'un large réseau de partenaires lui assurant plus de la moitié de son chiffre d'affaires. Au niveau des produits, une complémentarité s'opère entre les offres d'entrée de gamme d'Overland et le positionnement plutôt haut de gamme des produits Adic.

  En savoir plus
Dossier Exploitation informatique
Un rapprochement semble l'une des dernières possibilités de croissance pour les spécialistes des bandes magnétiques, aujourd'hui sur un marché en stagnation voire en régression (-0,8% de croissance attendue sur la période 2004-2009 en Asie/Pacifique selon IDC), au contraire des technologies disques.
 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters